Montréal
19:19 30 juillet 2020 | mise à jour le: 30 juillet 2020 à 19:19 temps de lecture: 2 minutes

Transport collectif: légère augmentation des tarifs le 1er octobre

Transport collectif: légère augmentation des tarifs le 1er octobre
Photo: Josie Desmarais/Métro

Les titres de transport collectif de la grande région de Montréal vont subir une légère augmentation de leur tarif dès le 1er octobre, a annoncé l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Les nouveaux tarifs ont été présentés jeudi.

«Le taux d’indexation tarifaire [est] comparable à celui des années précédentes, soit 2% en moyenne», a souligné l’ARTM dans un communiqué de presse.

Les titres achetés à l’unité resteront au même prix, car ils sont «davantage utilisés en cette période de télétravail et de post-confinement» selon l’ARTM.

Cela concerne le tarif 1 passage/comptant exo, RTL, STM et STL ainsi que les titres 1 passage comptant TRAM et TRAIN.

Pour un abonnement mensuel ordinaire, il faudra débourser 2 dollars de plus (de 86,50$ à 88,50$ pour la STM, de 97$ à 99$ pour la STL et de 100$ à 102$ pour le RTL).

L’augmentation sera 1 dollar pour un abonnement au mois pour un étudiant ou en tarif réduit pour la STM, la STL et le RTL.

Le tarif pour la journée reste identique (10$) et les 10 passages augmenteront de 50 sous (de 29$ à 29,50$) à la STM.

Les 8 passages resteront à 24 dollars pour les usagers de la STL.

«L’indexation prévue a été reportée au 1er octobre afin d’éviter momentanément un impact financier supplémentaire aux usagers dans le contexte difficile lié au confinement» – Autorité régionale de transport métropolitain

Habituellement, l’augmentation des tarifs se fait le 1er juillet.

Les tarifs pour les services de transport adapté seront également augmentés.

Nouveaux titres métropolitains

Deux nouveaux titres vont faire leur entrée le 1er octobre : «Soirée illimitée» et «Week-end illimité».

Pour la première fois, il sera possible de se déplacer dans l’ensemble des modes de transport collectif (bus, train et métro) et sur tout le territoire du Grand Montréal.

Le titre «Soirée illimitée» sera disponible pour 5,50$. Cela permettra de se déplacer entre 18h le soir jusqu’à 5h le lendemain.

Pour la fin de semaine, les déplacements devront se faire entre le vendredi 16h jusqu’au lundi 5h. Le titre sera au prix de 14,25$.

Articles similaires