Logement: hausse importante des loyers à Montréal, selon un rapport
Le prix moyen des loyers aurait grimpé de 11% à Montréal en un an, selon un rapport, alors que celui-ci connaîtrait une baisse dans plusieurs autres grandes villes du pays.
C’est ce qu’affirme un rapport mis en ligne sur le site Rentals.ca réalisé par une firme immobilière canadienne. Celui-ci compare la hausse des loyers entre juillet 2019 et juillet 2020 des appartements les plus populaires mis en location sur ce site web dans 32 villes du pays.
À l’échelle du pays, le rapport constate une baisse moyenne des loyers de 8,1%. Une situation attribuée notamment à la popularité grandissante du télétravail, qui inciterait plusieurs locataires à quitter les grands centres et à s’installer en banlieue afin de disposer de plus d’espace.
«Pour plusieurs locataires, leur logement est passé d’un simple lieu de repos pour devenir leur bureau à domicile et leur service de garde», illustre dans un communiqué le président de la firme Bullpen Research and Consulting, Ben Myers.
Hausse des loyers
Or, bien que ce rapport fasse état d’une baisse similaire des loyers de 8% dans Toronto et Vancouver, à Montréal, les loyers auraient plutôt grimpé en moyenne de 11% en un an. Ce pourcentage grimperait d’ailleurs à 21,6% pour les logements d’une chambre et à 15,8% pour les logements de deux chambres.
Montréal continue toutefois d’avoir un loyer moyen plus bas que plusieurs autres villes canadiennes. Le rapport la classe en effet 16e sur 32 villes pour la valeur de son loyer annuel moyen pour un logement d’une chambre à coucher et 14e pour le loyer moyen d’un logement de deux chambres.
Ces données détonnent toutefois avec celles de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Dans un rapport publié en janvier 2020, celle-ci faisait état d’une hausse moyenne de 3,6% des loyers dans la région de Montréal l’an dernier, portant le loyer moyen dans la région à 841$ par mois. Des comités logement affirment toutefois que les loyers sont beaucoup plus élevés dans la métropole que ce qu’affirme l’organisme fédéral.