Montréal
09:06 20 octobre 2020 | mise à jour le: 20 octobre 2020 à 19:11 temps de lecture: 3 minutes

Transport collectif: un pas de plus vers un réseau électrique à Longueuil

Transport collectif: un pas de plus vers un réseau électrique à Longueuil
Photo: Josie Desmarais/Métro

Après le REM et la ligne jaune du métro, Longueuil pourrait avoir droit à un troisième axe de transport collectif structurant, dans l’axe, cette fois, du boulevard Taschereau. Québec a mandaté la CDPQ Infra d’étudier les solutions qui s’offrent à l’agglomération pour mettre sur pied un tracé entièrement électrique.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, ainsi que la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, en ont fait l’annonce en matinée, mardi. L’étude, confiée à la branche «infrastructure» de la Caisse de dépôt et placement du Québec, doit se conclure vers le milieu de 2021, selon Mme Rouleau.

CDPQ Infra, l’organisme derrière le Réseau express métropolitain, tentera d’«identifier la solution optimale pour un projet de mobilité structurant pour la Rive-Sud de Montréal, comme le REM l’est pour la région métropolitaine».

«Autour de Montréal, c’est encore extrêmement congestionné, souligne Mme Rouleau. Déjà, il y a des projets qui vont de l’avant, d’autres en études. Ce sont toutes des actions qui vont venir concrétiser cette volonté d’assurer la fluidité de manière très importante.»

Rien ne dit si la nouvelle ligne longueuilloise est-ouest serait intégrée officiellement au REM, ou si elle prendra une autre forme. Elle devra toutefois «s’intégrer aux autres modes de transport» déjà en place à Longueuil.

La ministre Rouleau assure ne pas avoir de préjugé favorable. Un métro, un REM, un tramway: toutes les options sont sur la table, constate-t-elle.

Trois tracés?

La ligne jaune n’est déjà plus l’unique mode de transport en commun sur la Rive-Sud immédiate de Montréal. Trois stations du REM s’installeront dans les prochaines années dans la région: Panama, Du Quartier et Brossard.

Or, il s’agit ici d’une ligne nord-sud. Depuis son arrivée au pouvoir, la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, martèle qu’il faut y ajouter une alternative dans l’autre direction, afin de desservir notamment les étudiants du cégep Édouard-Montpetit.

En février, Mme Parent avait vanté l’idée de mettre en place un tramway sur ce même tracé. «L’annonce d’aujourd’hui nous rapproche encore plus de la concrétisation», a-t-elle indiqué mardi.

Fini, le bureau de projet

Le mandat d’étude de Québec met officiellement fin à la mission du bureau de projet du Réseau de transport de Longueuil (RTL) qui devait à l’origine se pencher sur la mise en place d’une nouvelle ligne de transport dans le secteur.

Depuis novembre dernier, l’organisation parapublique avait le mandat d’étudier le prolongement de la ligne jaune et l’installation d’un tramway sur Taschereau. Les dossiers d’opportunité finaux devaient arriver au courant de l’année 2022.

Québec assure que «les études réalisées à ce jour serviront d’intrants au mandat de CDPQ Infra». Le prolongement en bonne et due forme de la ligne jaune ne fait plus partie des mandats donnés à la Caisse, mais un futur réseau structurant se rattachera obligatoirement au métro.

Articles similaires