Montréal
08:53 3 décembre 2020 | mise à jour le: 3 décembre 2020 à 16:04 temps de lecture: 3 minutes

CHSLD: la flambée reprend à Montréal

CHSLD: la flambée reprend à Montréal
Photo: Josie Desmarais/Métro

Relativement épargnés depuis le début de la deuxième vague, les CHSLD de Montréal sont de retour en mode alerte. Deux d’entre eux ont rapporté un total de 25 nouveaux cas en 24 heures.

Le CHSLD du Manoir de l’Ouest-de-l’Île, à Pierrefonds, est récemment devenu l’établissement de soins longue durée le plus touché au Québec, autant sur le plan du nombre de résidents atteints que sur le plan du taux d’infection. Près de 50 de ses résidents ont contracté la COVID-19. Cela représente plus de 60% des places disponibles.

Au Château Westmount, dans la Ville du même nom, les 24 dernières heures ont confirmé la flambée.  Pas moins de 16 personnes se sont ajoutées au bilan du gouvernement provincial. Environ 30% des lits de l’établissement sont occupés par un résident testé positif.

Par ailleurs, un établissement de Rosemont, le CHSLD Marie-Curie Sklodowska, se rapproche de la zone «critique» du ministère de la Santé. Au dernier décompte, 24% de ses résidents avaient été infectés.

Une «large zone chaude»

Les propriétaires du Château Westmount ont publié mardi un billet de blogue pour faire état de l’avancement de l’éclosion à l’intérieur du CHSLD.

«Nous avons reçu des résultats qui semblent alarmants, peut-on lire. Presque tous les tests effectués au deuxième étage sont revenus positifs (20 résidents sur 28). Cela ne nous surprend pas étant donné le type de clientèle. La majorité des résidents du deuxième sont des gens aimants, qui aiment toucher les autres et se promener.»

Selon la directrice générale du CHSLD, Zara Pilian, «le tsunami est arrivé» à l’intérieur de l’établissement par le biais des professionnels de la santé qui y travaillent.

«Le vecteur, c’est les employés», a-t-elle indiqué au bout du fil.

Selon elle, les cas confirmés de COVID-19 ne montrent que des «symptômes légers» de la maladie. «La fortesse tient», a ajouté Mme Pilian.

Des cadres du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal se sont entretenus en début de journée avec les équipes du Château pour déterminer ce qui viendra prochainement.

«Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a déployé des équipes de contrôle et de prévention des infections» vers Westmount, nous a indiqué Carl Thériault, spécialiste en relations médias de l’autorité de santé locale.

Pour le moment, le Château Westmount ne transférera pas de résidents vers un centre hospitalier comme un autre CHSLD du Centre-Ouest, Maimonides, l’a fait récemment. Les «zones vertes et rouges» seront maintenues.

Articles similaires