Montréal

Le Jardin botanique pourra finalement rouvrir ses portes

Jardin botanique Montréal
Photo: Archives Métro Média

Alors que la Ville de Montréal et plusieurs députés le réclamaient depuis plusieurs semaines, le Jardin botanique de Montréal sera finalement autorisé à rouvrir ses portes.

Le premier ministre François Legault l’a annoncé lors de son point de presse mardi. Alors que de nombreux commerces et lieux publics devront fermer, le Jardin botanique pourra quant à lui accueillir de nouveau des visiteurs.

«On va s’assurer que les sites extérieurs comme le Jardin botanique ou les parcs soient ouverts pour que les gens qui veulent faire de la raquette, faire du ski de fond puissent s’y rendre», a-t-il déclaré.

Cette décision du premier ministre va dans le sens d’un assouplissement concernant les activités de plein air qui sont selon lui «moins dangereuses», à condition de respecter la distanciation physique.

«La Santé publique accepte que les activités de plein air puissent être pratiquées pour un maximum de huit personnes. […] L’idée de permettre les activités extérieures c’est que les gens bougent donc il n’y aura pas de rassemblements statiques autorisés», a précisé M. Legault.

Une décision attendue

Au début du mois, la Santé publique refusait pourtant toujours d’autoriser la réouverture du jardin considéré comme une institution muséale.

La Ville de Montréal et les députés Québec solidaire Alexandre Leduc et Vincent Marissal avaient demandé que le Jardin botanique puisse de nouveau accueillir des visiteurs.

Ils défendaient l’idée que les Montréalais avaient besoin d’un endroit «pour respirer et sortir un peu de [leur] quotidien». Le Jardin botanique étant un espace extérieur, les risques étaient faibles selon eux.

Le premier ministre a avoué qu’il espérait lui-même depuis plusieurs semaines que cette réouverture soit autorisée par la Santé publique.

«Concernant le Jardin botanique, pour être très transparent, moi, ça fait trois semaines que veux qu’on l’ouvre», a-t-il glissé.

Le Jardin botanique était fermé depuis le 30 septembre. La date de sa réouverture n’a pas été précisée, elle sera déterminée par Espace pour la vie dans les prochains jours.

Articles récents du même sujet