Montréal
16:10 30 avril 2021 | mise à jour le: 30 avril 2021 à 16:34 temps de lecture: 2 minutes

Manifestation à la Journée des travailleurs le 1er mai

Manifestation à la Journée des travailleurs le 1er mai
Photo: Naomie Gelper/MétroDes employés du secteur public ont manifesté en mars devant le bureau du premier ministre.

Près de 1000 personnes, membres d’organisations syndicales, communautaires et étudiantes, organisent une marche samedi. Ils porteront des revendications sous le thème Sortons de la crise en santé et sécurité.

La manifestation s’inscrit à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs du 1er mai, une journée de mobilisation ouvrière.

La manifestation commencera vers 13h30, et se dirigera depuis le parc Lafontaine jusqu’au siège social de la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), sur la rue De Bleury.

Un service d’ordre constitué d’une cinquantaine de membres s’assurera du respect des consignes sanitaires. La marche a été annulée l’année dernière en raison de la crise sanitaire.

Avant le départ, les deux porte-paroles de la marche, Karima Sadik et Félix Lapan, prononceront un discours à l’obélisque Charles de Gaulle. Ils sont chacun respectivement porte-paroles de la Centrale des syndicats démocratiques, et de l’Union des travailleurs accidentés ou malades.

Un autre est prévu à la destination finale, par la Coalition pour la régularisation des statuts précaires.

Mme Sadik et M. Lapan ont aussi signé une lettre ouverte.

«Nous sonnons l’alarme, car nous [allons vers un mur][…]Un changement de direction majeur est nécessaire pour [l’éviter]», peut-on y lire.

La Coalition réclame une meilleure protection des travailleurs sur les plans physiques et psychologiques, un réinvestissement dans les services publics, un renforcement des conditions de travail et des droits sociaux, et un engagement environnemental.

Le mercredi 28 avril s’est aussi tenu le Jour de deuil pour commémorer les travailleurs décédés et blessés en milieu d’emploi à l’échelle internationale.

Au même moment à Montréal, une manifestation contre les mesures sanitaires doit se tenir au Stade olympique. Si la manifestation des organisations syndicales n’a pas fait l’objet de commentaires de la part du milieu politique, la manifestation au Stade a, quant a elle, été fortement critiquée.

Articles similaires