Vaste réflexion sur le développement du Grand Montréal
Un vaste chantier de réflexion aura lieu jeudi et vendredi sur le développement projeté du Grand Montréal d’ici 2031.
Près de 700 représentants du gouvernement du Québec, des villes, d’organismes indépendants et de la société civile se réuniront au Palais des Congrès pour discuter du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) dont s’est doté la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
«L’Agora métropolitaine 2013, c’est un lieu d’échange, a expliqué mercredi la professeure en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal et co-présidente du Comité directeur de l’Agora Métropolitaine 2013, Florence Junca-Adenot. On s’arrête et on regarde, on réfléchit et on propose. Après, les villes, les municipalités régionales de comté (MRC), les promoteurs, les gens de transport et d’aménagement vont repartir avec des idées.»
Au cours des deux jours que durera l’Agora métropolitaine, une dizaine de conférenciers aborderont les thèmes qui ont été choisis par les organisateurs, soit la densité à l’échelle humaine, la valeur ajoutée du PMAD ainsi que la Trame verte et bleue, ce projet de 150 M$ destiné à mettre en valeur des espaces naturels. Le financement des projets réalisés dans le cadre du PMAD – un grande préoccupation pour la CMM – ne sera pas traité, mais cela n’empêchera pas les participants d’en parler, a dit Mme Junca-Adenot. Le maire de Montréal de Montréal, Michael Applebaum ainsi que les ministres Sylvain Gaudreault et Jean-François Lisée prendront également part à l’événement.
«De cet agora, il doit ressortir des propositions, des suggestions, des thèmes à aborder, des thèmes à approfondir, a mentionné Florence Junca-Adenot. Donc, il y aura des chantiers qui seront pris en charge par les commissions de la CMM, les villes, les MRC ou les intervenants afin de préparer une nouvelle agora qui aura lieu en 2015.»
Au terme de ce vaste forum de discussion, un rapport sera produit par le comité directeur. Il dressera un bilan de l’exercice et il énoncera les recommandations «pertinentes», a fait savoir Florence Junca-Adenot.
Cette agora métropolitaine est mise sur pied pour assurer le suivi de la mise en œuvre du PMAD. Avant même son adoption à la CMM, des organismes communautaire avaient réclamé que des mécanises de suivi soient mis en place afin que le PMAD ne se retrouve pas sur une tablette.
Qu’est-ce que le PMAD?
Après plusieurs années de discussion, la Communauté métropolitaine de Montréal a adopté en décembre 2011 son Plan métropolitain d’aménagement et de développement. Il est entré en vigueur en mars 2012. Il comporte des objectifs précis en matière d’aménagement du territoire, de transport et d’environnement, notamment :
- orienter 40% du développement autour des réseaux de transport en commun
- hausser à 30% la part modale des déplacements en transport en commun d’ici 2021
- protéger 17% du territoire du Grand Montréal