Un concours pour encourager la vaccination des joueurs de jeux vidéo montréalais
La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) met en place un concours destiné à encourager les joueurs de jeux vidéo de Montréal à se faire vacciner contre la COVID-19.
Le coresponsable médical de la vaccination contre la COVID-19 à la DRSP de Montréal, Dr Paul Le Guerrier, et le président de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Dominique Lebel, en ont fait l’annonce mardi matin.
Les adeptes de jeux vidéo âgés de 12 à 25 ans sont invités à partager une publication avec le #gamervacciné_e sur leurs réseaux sociaux pour courir la chance de gagner une des cinq bourses d’études d’une valeur de 5000$ chacune.
Pour participer, il faut avoir été vacciné à Montréal entre le 25 mai et le 1er octobre. Le tirage des gagnants devrait se faire «autour du 18 octobre», a précisé Dr Paul Le Guerrier.
Dominique Lebel est confiant que cette nouvelle offensive puisse convaincre des jeunes à se faire vacciner puisque «les concours ont fait leurs preuves», a-t-il affirmé.
«Opération spéciale» au Palais des congrès
Toujours dans le but d’encourager la vaccination auprès de la communauté du jeu vidéo, une «opération spéciale» avec de l’animation se tiendra les 11 et 12 septembre, de 8h à 20h, au Palais des congrès de Montréal.
Durant ces deux jours, les jeunes seront invités à se faire vacciner sur place avec ou sans rendez-vous. Des acteurs de l’industrie du jeu vidéo seront présents pour remettre des cadeaux et rencontrer les participants.
«L’idée est de rendre ça attrayant pour nos gamers», a souligné Dominique Lebel, qui n’a pas su préciser quels «influenceurs» ont été conviés pour l’évènement.
Selon M. Lebel, au moins 50% des 12 à 25 ans sont des joueurs de jeux vidéo. Ceux-ci seront également rejoints sur les réseaux sociaux et par le biais de plateformes de jeux vidéo très connues telles que Twitch, un service de streaming vidéo en direct.
57% des 12-17 ans ont reçu deux doses de vaccin
Bien que la Santé publique ait déjà déployé plusieurs efforts pour inciter les jeunes de Montréal à se faire vacciner, ceux-ci ont encore un train de retard sur le reste de la population.
Selon les dernières données de la Santé publique, 70,3% des jeunes de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose de vaccin. Pour ce qui est de la deuxième dose, ils sont 57%.
On précise tout de même que ces chiffres augmentent d’environ un point de pourcentage chaque jour depuis le début du mois d’août. L’objectif serait d’atteindre une couverture vaccinale d’au moins 85% pour cette tranche d’âge, a indiqué Dr Paul Le Guerrier.
Cet après-midi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, tiendra un point de presse sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec.