National

VaxiCode disponible pour téléphones Android dans les prochaines heures

Une main tient un téléphone intelligent. L'application VaxiCode, la plus téléchargée de l'AppStore, est affichée
L'application VaxiCode Photo: Martin Nolibé/Métro

Les détenteurs de téléphones Android pourront télécharger «dans les prochaines heures» l’application VaxiCode et VaxiCode Verif, a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Ceux qui n’ont pas l’application peuvent toujours prendre en photo leur code QR ou l’imprimer pour le présenter aux commerçants participants, dès le 1er septembre.

À partir de mercredi, certains services non essentiels seront refusés aux personnes ne détenant pas de passeport vaccinal. Les restaurants, les bars, les spectacles (dont les festivals), les arénas, les cinémas, les gyms, certains sports d’équipe avec des contacts fréquents et réguliers, les casinos et certaines activités parascolaires sont concernés par le passeport vaccinal.

Problèmes de sécurité

La semaine dernière, l’application VaxiCode a été mise à la disposition des utilisateurs d’appareils Apple avec la promesse qu’elle serait bientôt disponible pour Android. Mercredi, c’était l’application gratuite la plus téléchargée de l’App Store, déclassant TikTok et Instagram.

Une faille de sécurité a toutefois été détectée par des spécialistes de l’informatique, menant au piratage des codes QR de personnalités politiques influentes, dont Christian Dubé, Valérie Plante, Dominique Anglade, Gabriel Nadeau-Dubois et Éric Caire. Un reportage de Radio-Canada montre aussi que de faux codes QR peuvent être générés.

Pour l’instant, le gouvernement affirme qu’il ne rendra pas la vaccination obligatoire pour l’ensemble de la population. Une commission parlementaire a toutefois eu lieu la semaine dernière à Québec concernant l’obligation de vacciner certaines catégories d’employés. Selon différentes présentations, cette mesure pourrait être légale, mais des syndicats craignent des bris de services dans les hôpitaux.

Articles récents du même sujet