Soutenez

Omicron: des protections réclamées pour les travailleurs de la santé

COVID-19 infections test
. Photo: Paul Germain/Archives Métro

Avec la montée fulgurante du variant Omicron, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) demande à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) de mieux protéger les travailleurs de la santé, notamment en obligeant la distribution de masques N-95.

L’organisation syndicale requiert le port de masques de type N-95 (ou équivalent) pour tous les travailleurs de la santé, qu’ils soient affectés à des zones COVID-19 ou pas. Elle demande aussi le retrait des travailleuses enceintes des milieux à risque d’exposition au virus. Cette demande a été effectuée lors d’une rencontre d’urgence convoquée ce matin par la CNESST.

Pour la FSSS, ces mesures sont plus que nécessaires en raison de l’incertitude reliée au variant Omicron et de la montée fulgurante du nombre de cas. Ce jeudi, le Québec a franchi la barre des 9000 cas quotidiens de COVID-19.

«Rappeler au travail des personnes infectées à la COVID-19, c’est jouer avec le feu. On a vu ce que cela a donné lors des premières vagues, prévient Réjean Leclerc, président de la FSSS-CSN. Cela met non seulement en danger les membres des équipes de travail, mais aussi la population. Il ne faut pas commettre les mêmes erreurs que par le passé.»

Le rôle de la CNESST pour assurer la santé et la sécurité du personnel de nos réseaux est primordial. Nous avons senti que la CNESST était à l’écoute. On nous a annoncé des modifications imminentes aux directives, alors même que nous atteignons des records de nombre d’infections. Nous nous attendons donc à du mouvement très rapidement de la part de la CNESST, qui ne doit pas faire de compromis avec la santé du personnel et veiller à l’application du principe de précaution. Cela reste le meilleur moyen de pouvoir maintenir les services à la population.

Réjean Leclerc, président de la FSSS-CSN

Retour des travailleurs infectés

Toujours en lien avec Omicron, la FSSS-CSN a aussi fait part de ses vives inquiétudes concernant le retour au service des travailleurs de la santé infectés ainsi que les difficultés actuelles à faire le traçage et le dépistage des cas.

Devant la possibilité que le gouvernement du Québec aille de l’avant avec le retour au travail des soignants asymptomatiques, mardi dernier, la FSSS a appelé le gouvernement à évaluer d’autres options afin de pallier les absences de plus en plus nombreuses du personnel de la santé. Seulement pour la journée de lundi, 4223 d’entre eux étaient absents, une hausse de 15% par rapport à la semaine précédente.

Le réseau de la santé montréalais est toujours aux prises avec un manque de personnel. Avec l’arrivée de la période des Fêtes, la tendance risque de s’aggraver temporairement.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.