Montréal

Passeports: les files d’attente de retour devant Service Canada

Des centaines de personnes attendent en file devant les bureaux de Service Canada, au complexe Guy-Favreau, afin d'obtenir un passeport.
Photo: Josie Desmarais/Métro

Après une accalmie cette fin de semaine, de nombreux citoyens ont à nouveau dormi à la belle étoile pour être les premiers dans les files d’attente de Service Canada, question d’obtenir un passeport d’urgence.

Le gouvernement fédéral a eu beau créer un groupe de travail spécial pour régler la situation des passeports, la situation sur le terrain est semblable à celle de jeudi aux différents comptoirs de Service Canada de la métropole. Johan Batier, directeur artistique de Métro, a fait la file devant les bureaux de Pointe-Claire à partir de 2h du matin.

«J’ai même vu des gens arriver à 7h et payer des personnes qui avaient attendu pour eux toute la nuit», souligne-t-il.

Vers 8h30, un agent de sécurité a créé trois files. Les personnes ayant déjà obtenu un rendez-vous ont été placées dans une file. Celles qui avaient déjà une demande en attente ont formé la deuxième file. Les personnes qui, comme M. Batier, ont dû soumettre une demande dans l’urgence à cause des retards dans la production de passeports ont attendu dans une troisième file d’attente.

Vers 11h, cette dernière file d’attente avait à peine bougé. Pour une troisième fois, M. Batier et sa famille sont repartis bredouilles.

Selon TVA Nouvelles, la situation est semblable au Complexe Guy-Favreau. Ce bureau de Service Canada attire beaucoup de regards à cause des files d’attente interminables pour des passeports.

La semaine dernière, la ministre Karina Gould s’est excusée pour le cafouillage. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a aussi menacé d’intervenir pour venir en aide aux citoyens laissés pour compte sous la pluie.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet