Soutenez

Arrestation d’une citoyenne canadienne de retour de Syrie

Photo: BalkansCat - iStock

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a arrêté cette nuit, à Montréal, de Oumaima Chouay, une jeune femme de retour de Syrie.

L’arrestation a eu lieu à l’aéroport Montréal-Trudeau. Âgée de 27 ans, elle faisait l’objet d’une enquête menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) depuis novembre 2014, d’après la GRC. «Son rapatriement au Québec nous permet de recommander le dépôt d’accusations en matière de terrorisme», a indiqué le responsable de l’EISN de la GRC, David Beaudoin, lors d’une conférence de presse.

Mme Chouay, qui fait face à quatre chefs d’accusation en matière de terrorisme, comparaitra aujourd’hui au palais de justice de Montréal. Elle est notamment accusée de participation à une activité d’un groupe terroriste et complot. Sa comparution se tiendra à 14 h 30 par vidéoconférence au palais de justice de Montréal. Pour la suite des procédures judiciaires, elle demeurera détenue.

L’accusée s’est rendue en Syrie et en Irak pour rejoindre le groupe État islamique (EI), a expliqué la GRC lors d’une conférence de presse tenue mercredi.  Il est allégué qu’elle aurait participé à des activités terroristes au nom de l’EI en Syrie. Elle a d’ailleurs été emprisonnée par les Forces démocratiques syriennes en novembre 2017.

La femme originaire de Pierrefonds est restée dans le camp d’al-Roj, sous contrôle des Kurdes, jusqu’à son retour vers le Canada. 

Prise en charge

Une autre femme et deux autres enfants ont été rapatriés de la Syrie. Les deux enfants sont ceux de Mme Chouay. Ceux-ci sont pris en charge par un CIUSSS de la métropole. La GRC est entrée en contact avec leur famille et leurs proches pour s’assurer qu’ils bénéficient rapidement d’un encadrement.

La seconde femme rapatriée au Canada se nomme Kimberly Polman, 50 ans. Elle a été détenue pendant trois ans dans le camp de détention d’al-Roj, au nord de la Syrie. Elle a été arrêtée en 2019 par des combattants kurdes.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.