Soutenez

Le transport en commun sera gratuit pour les aînés à Montréal

Un autobus de la STM.
Un autobus de la STM Photo: Josie Desmarais/Métro

Afin d’aider les aînés à lutter contre l’inflation, Montréal leur offrira le transport en commun gratuit dès le 1er juillet 2023. La mesure fera partie du budget de la Ville, qui sera présenté le 29 novembre, selon Radio-Canada.

Ce sont toutes les personnes âgées de 65 ans et plus qui pourront en bénéficier. Pour offrir ce service, Montréal déboursera une somme de 40 M$ annuellement. Cette année, la Ville n’aura à débourser que 24 M$, comme l’initiative ne débutera qu’en juillet.

La mesure est présentée comme une façon de lutter contre l’inflation, mais aussi comme une manière de briser l’isolement des aînés, en facilitant leurs déplacements.

Rendre gratuits les déplacements des aînés constituait une promesse électorale de l’administration de Valérie Plante. La promesse faisait aussi partie du programme de Projet Montréal, lors de la première élection du parti. Elle avait toutefois dû être abandonnée en raison de la pandémie.

Le transport en commun est gratuit pour les onze ans et moins depuis juin 2021, s’ils sont accompagnés par des personnes de 14 ans et plus.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.