Soutenez

TSO à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont: Québec rejette le projet pilote

L'hôpital Maisonneuve-Rosemont / Josie Desmarais/Métro Photo: Josie Desmarais, Métro

Le projet pilote visant à réduire les heures supplémentaires obligatoires à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a été rejeté par le gouvernement du Québec.

Cette décision survient alors que la direction de l’hôpital est sur la sellette à la suite de nombreuses plaintes de la part du personnel. Notamment pour des quarts de travail forcés et des «manigances» dans le but d’imposer le temps supplémentaire obligatoire (TSO). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait récemment qualifié d’insoutenable la situation à l’HMR.

Selon Radio-Canada, le syndicat du personnel et l’employeur avaient pourtant tenté de convaincre Québec d’offrir une prime supplémentaire pour attirer davantage d’infirmières, auxiliaires et inhalothérapeutes dans les urgences. Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal avait également cherché à obtenir des incitatifs financiers dans une perspective similaire l’automne dernier.

Le taux de recours au TSO à l’HMR est l’un des plus élevés au Québec. Il approche les 6 % à l’urgence de l’hôpital. Certaines infirmières cumulent jusqu’à quatre quarts de travail de ce type par semaine.

L’idée d’un projet pilote avait été présentée au mois d’août dernier, à la suite d’une visite du ministre Dubé à l’HMR.

Alternatives pendant les Fêtes

Sur son profil Twitter personnel, Christian Dubé rappelle qu’il existe plusieurs options pour bonifier davantage l’accès aux services de première ligne.

«La période des Fêtes est une période de fort achalandage, conjuguée avec les vacances bien méritées du personnel», mentionne-t-il.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.