Soutenez

Le marché Saint-Jacques pourrait renaître de ses cendres

Photo: Yves Provencher/Métro

Le nouveau propriétaire du marché Saint-Jacques, privatisé en 2007, mise sur le retour des commerces au rez-de-chaussée pour attirer des acheteurs vers son projet immobilier. Situé dans l’enceinte même du marché, à l’angle des rues Amherst et Ontario, le projet du groupe Europa prévoit la création d’une trentaine de condos et de maisons de ville.

Le promoteur promet de redonner le «lustre d’antan» au bâtiment inauguré en tant que marché public en 1931, à la même époque que les marchés Atwater et Jean-Talon.

Dès qu’il a acheté l’édifice, Jean-Pierre Houle a attiré les marchands alimentaires un à un dans ses locaux. «Je voulais que la vie reprenne rapidement, donc je leur ai offert un loyer modique en prévision de la période de démarrage, qui peut durer entre deux et cinq ans», a-t-il affirmé mardi.

Avec l’aide de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM), il a réussi à recruter un ensemble de commerces, dont une boucherie, une épicerie fine, une boulangerie et une chocolaterie. Il ne manquerait qu’une SAQ pour compléter le tour du marché, mais pour l’instant, impossible de convaincre la société d’État, a indiqué le coordonnateur de projet pour CGMPM, Pierre-Marc Parent.

Pour attirer les passants, M. Parent explique que le marché accueillera sur son parvis, à tous les vendredis de l’été, une dizaine de maraîchers et des activités culturelles. Tout au long de la semaine, une sandwicherie et une gelateria seront sur place, ainsi qu’un kiosque de fruits et légumes qui sera ouvert jour et nuit.

Certains commerçants ont hâte de pouvoir mesurer le réel potentiel d’attraction du projet, comme Stéphane Gratton, propriétaire depuis 10 ans de la boucherie Viande S.G sur la rue Beaubien. Celui qui a ouvert une deuxième boutique espère que le marché Saint-Jacques attirera bientôt un plus grand nombre de visiteurs afin de rendre son commerce viable à long terme.

Trente-deux nouveaux logements
Dans son projet immobilier baptisé Art de Vivre au Marché Saint-Jacques, Projets Europa prévoit l’aménagement de 32 unités. De type maison de ville ou condo, les logements varient en superficie entre 500 et 1350 pieds carrés et leur prix oscille entre 229 000$ et 600 000$. Le promoteur estime que les prix suggérés sont compétitifs et attireront les personnes qui cherchent un quartier central et plus abordable que le Plateau-Mont-Royal. «Sur le Plateau, une maison de ville équivalente frôle les 900 000$», estime Jean-Pierre Houle. Le début des travaux est prévu pour le mois d’octobre.

Le marché Saint-Jacques en quelques dates
1872. Construction du bâtiment lors d’une période de forte urbanisation.
1931. Reconstruction en marché public avec spectacles et tournois de boxe à l’étage.
1960 à 1983. Fermeture du marché et conversion des étages en bureaux administratifs.
2007. Privatisation de l’édifice et achat par le groupe immobilier Rosdev au coût de 2,3 M$.
2012. Rachat par le groupe Europa au coût de 5,6 M$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.