Soutenez

Un chef d’entreprise pétrolière dirigera la COP28

Le sultan Ahmed al-Jaber lors de son discours d'ouverture au Forum mondial de l'énergie tenu en septembre dernier. Photo: Capture d'écran, World Government Summit

Ministre de l’Industrie depuis 2020 et PDG d’une entreprise pétrolière des Émirats arabes unis, le sultan Ahmed al-Jaber a été sélectionné pour présider la prochaine Conférence annuelle des parties (COP28) de l’ONU sur le climat, qui se tiendra à Dubaï. Il devient ainsi le premier PDG à présider une COP.

Cette nomination survient trois semaines après la 15e conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) tenue à Montréal et qui s’est terminée le 19 décembre dernier. Un des quatre objectifs adoptés est de réduire la pollution globale. Cette nomination a fait vivement réagir, notamment la branche canadienne de Climate Action Network International, qui affirme que les entreprises pétrolières nationales et les lobbys associés s’emparent des pourparlers climatiques de l’ONU.

Septième producteur de pétrole au monde, les Émirats arabes unis veulent atteindre la carboneutralité d’ici 2050, tout comme le Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.