Les bureaux de Montréal de plus en plus vacants

Au dernier trimestre de 2022, 16% des bureaux du centre-ville de Montréal étaient vacants. Au début de l’année, ce taux était de 13,6%. Une hausse de 2,4% depuis le début de l’année et de 5,8% depuis 2020.
Le taux d’inoccupation des bureaux du centre-ville de Montréal se situe en dessous de la moyenne nationale des centres-villes, qui est de 17,7%. En tête de file, le centre-ville de Calgary avec un taux de 32,6%, indiquent les données du groupe CBRE, qui travaille dans l’immobilier.
Sur les dix marchés étudiés, seuls ceux de Winnipeg, Waterloo et Halifax se sont améliorés ou stabilisés. Halifax a même regagné son occupation prépandémique. L’inoccupation a augmenté partout au pays à partir de 2020 lors des multiples confinements. Avant cette date, elle maintenait une baisse légère depuis 2017.
Dans les banlieues, l’inoccupation est de 18,3%, soit 2,8% au-dessus des chiffres de 2020. Mis à part Montréal et Toronto, l’inoccupation des banlieues est plus faible que celle des centres dans les villes étudiées.