L’ancien felquiste Pierre Schneider n’est plus
Ancien felquiste, puis journaliste et écrivain, Pierre Schneider est décédé samedi soir à l’âge de 78 ans. Sur son profil Facebook, il a publié une vidéo enregistrée en direct où il partage ses dernières paroles publiques.
«Il me reste tout au plus une journée ou deux à vivre. (…) Je pars en paix. J’ai le sentiment du devoir accompli», déclare-t-il à la caméra.
Après plusieurs années au Journal de Montréal et au journal Le Devoir, notamment, M. Schneider a fait un virage à l’écriture de livres en 2003. Il a rédigé une demi-douzaine de livres publiés depuis. Atteint d’un cancer du poumon depuis au moins 2021, M. Schneider vivait avec d’intenses douleurs. Ceci ne l’a pas empêché de publier son ouvrage politique «La république assassinée de Daniel Johnson», laquelle a reçu une mention spéciale de la part du Grand Prix littéraire de La Presse Québécoise.
Depuis longtemps un fervent défenseur de la cause indépendantiste, Pierre Schneider, qui a été trois ans en prison pour les crimes commis par le Front de libération du Québec dans les années 1970, a continué d’être une figure publique du mouvement. «Le Québec n’est pas à genoux. Le Québec est imbattable. Quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense, nous survivrons et nous vaincrons», a-t-il dit peu avant de mettre fin à la vidéo qu’il a publiée.