Verglas: plus de 450 000 clients sans électricité à Montréal
Le mélange de pluie verglaçante et de vents qui frappe la métropole cause des dégâts. Vers 22h30 mercredi, plus de 450 000 clients d’Hydro-Québec se retrouvaient sans électricité à Montréal. La situation a évolué rapidement alors que qu’un peu avant 14h, c’était environ 52 000 clients qui étaient privés de courant.
Si Hydro-Québec rapporte sur son site Web des interruptions de courant à de nombreux endroits sur l’Île de Montréal, l’Ouest-de-l’Île ainsi que les quartiers centraux semblent être plus touchés que l’est de la métropole. En raison du nombre élevé de pannes et de clients touchés, il est trop tôt pour établir le délai moyen de rétablissement du service, indique Hydro-Québec.
Rappelons que Montréal doit recevoir mercredi entre 10 et 20 millimètres de verglas, selon Environnement Canada.
Dans l’ensemble du Québec, ce sont plus de un millions clients qui sont privés d’électricité et le bilan ne cesse d’augmenter. Montréal est la deuxième région la plus touchée, après la Montérégie. Il s’agirait de la pire tempête de verglas depuis 1998.
De son côté, Hydro-Québec avait tweeté, mercredi matin, un avertissement que la météo pourrait causer des pannes dans plusieurs régions du Québec en raison du verglas.
Le SPVM très occupé
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) affirme recevoir de nombreux appels en lien avec le verglas, que ce soit des explosions de ligne électrique ou des branches d’arbres tombées.
Ils estiment pour autant que cela ne nuit pas à leur capacité de répondre à temps au 911. Selon les informations de Métro, cependant, des citoyens ont attendu près d’une dizaine de minute avant de pouvoir parler à un agent en appelant au 911.
En point de presse, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a indiqué que la Ville s’assurerait que l’accumulation de la pluie verglaçante au sol serait repoussée vers les puisards et que les trottoirs seraient bien dégagés et salés.
En collaboration avec Alexis Drapeau-Bordage