Soutenez

Cols bleus: les propos racistes d’un élu syndical dénoncés

Photo: iStock

Le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301), qui tenait jeudi une élection afin d’élire un nouvel exécutif, a condamné, vendredi, dans un communiqué de presse, certains propos «inexplicables, inacceptables et condamnables» qui auraient été exprimés en ligne par un nouvel élu. Selon TVA Nouvelles, l’élu en question serait le nouveau vice-président, relation de travail, Gaétan Archambault.

Le réseau de nouvelles a mis la main sur des publications faites sur les réseaux sociaux par ce dernier en 2019 ainsi que l’an dernier. Dans une des publications, M. Archambault dénonce «l’islamisation» de l’école des Hautes études commerciales (HEC) Montréal.

«Que l’école de commerce international HEC déroule le tapis à l’islam intégriste», a-t-il écrit dans une publication datée du 15 août 2022.

Dans une autre publication obtenue par TVA Nouvelles, celle-là datée du 1er octobre 2022, Gaétan Archambault a commenté un article portant sur le trafic humain en Afghanistan.

«C’est eux qui immigrent chez nous, ils n’ont pas nos valeurs et ne veulent pas du français», a-t-il écrit.

Le SCFP réagit

Dans son communiqué de presse, le SCFP 301 réagit par le truchement de son président Patrick Gloutney qui associe sa voix à celle du secrétaire général du SCFP-Québec, Fréderic Brisson.  

«L’exécutif a maintenant l’obligation de gagner la confiance de l’ensemble des gens qu’il représente, peu importe leur genre, leur appartenance culturelle ou religieuse. Le nouvel exécutif a été élu par celles et ceux qui ont voté, mais les personnes qui le composent sont en poste pour représenter l’ensemble des membres des cols bleus, un groupe d’employé(e)s au sein duquel la diversité est une richesse», ont-ils fait remarquer.

De son côté, la direction du SCFP-Québec rappelle que le SCFP a adopté à son dernier congrès en 2021 une stratégie anti-raciste et que l’organisation travaille sans relâche à la mettre en œuvre.

«Le SCFP-Québec respecte le processus électoral de ses sections locales, mais il se sent dans l’obligation d’exprimer son indignation vis-à-vis des propos qui ont été dits dans le passé par certaines personnes élues. Nous allons travailler encore plus fort afin de corriger cette situation. C’est un engagement ferme!», fait valoir Marie-Hélène Bélanger, directrice du SCFP au Québec. 

Rejoint par téléphone par TVA Nouvelles, Gaétan Archambault aurait indiqué ne pas avoir de déclaration à faire tout en assurant qu’il n’avait «aucun problème» avec les personnes musulmanes.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.