Soutenez

Report du REM: la CDQP Infra doit «donner des réponses»

Valérie Plante lors d'un point de presse à l'Hôtel de ville le 29 mars 2023.
Valérie Plante lors d'un point de presse à l'hôtel de ville le 29 mars 2023. Photo: Clément Bolano, Métro Média

Face au silence de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDQP) Infra sur une date officielle d’ouverture du premier tronçon du Réseau express métropolitain (REM), la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, s’est voulue claire en lui demandant de rendre des comptes.

La semaine dernière, l’entreprise responsable du projet annonçait de nouveau un report de la mise en service du REM alors que l’ouverture du premier tronçon du projet était prévue au printemps 2023. L’entreprise responsable du projet vise désormais une ouverture au public cet été, afin de se laisser le temps d’assurer la fiabilité du système.

Je veux surtout que la CDPQ Infra continue de donner les réponses dont on a besoin.

Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal

À la sortie de l’Agora métropolitaine au Palais des congrès de Montréal ce matin, la mairesse Plante a demandé plus de transparence de la part de la CDPQ Infra.

«Pendant longtemps, on a vanté le modèle de la CDPQ en disant qu’il n’y aurait pas de retard ou de dépassement, a lancé la mairesse. Je pense que c’est normal, à ce moment-là, comme toute société comme la STM ou société d’État, qu’on doive rendre des comptes, donc la CDPQ devrait en faire tout autant.»

La CDPQ Infra devrait confirmer une date de lancement une fois que les tests de fiabilité auront été effectués et qu’une «marche à blanc» aura été réalisée. Cette étape consiste à faire fonctionner le train comme s’il était en service, mais sans passagers. Toujours selon ces informations, le lancement du premier tronçon pourrait se faire au début de l’été.

Le premier tronçon du REM s’étend sur 16,6 km entre Brossard et la gare Centrale. Au total, cinq stations seront desservies sur son parcours. C’est la troisième fois que l’entreprise responsable du projet annonce un retard quant à son lancement. À l’origine, la mise en service était prévue en 2021.

Questionnée par Métro, la CDPQ Infra explique être dans «la phase très intensive des derniers tests afin de livrer, à partir du premier passage, à nos usagers un service fiable et une expérience de qualité.»

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.