Incendie majeur au monastère historique du Bon-Pasteur
Le monastère historique Bon-Pasteur, situé au coin de la rue Sherbrooke Est et l’avenue Coloniale, est la proie des flammes alors qu’un début d’incendie s’est déclenché en fin d’après-midi jeudi. Plus de 150 pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) ont été mobilisés pour maîtriser la situation. En plus d’héberger l’une des salles de concert les plus prestigieuses de la ville, l’édifice inclut notamment les bureaux de l’organisme Héritage Montréal et une résidence pour aînés.
Aucune personne manquante n’a été déclarée au moment d’écrire ces lignes. Un pompier a toutefois été évalué après avoir combattu l’incendie, mais il est hors de danger.
C’est après un appel logé vers 16h30 que les pompiers se sont déplacés sur les lieux. Initialement, de la fumée s’échappait du toit, mais les flammes ont rapidement rejoint «plusieurs endroits dans le bâtiment», affirme le porte-parole du SIM Robert Rousseau.
Les pompiers tentent toujours de maîtriser les flammes. Ils seront à l’œuvre «jusqu’aux petites heures du matin», affirme le SIM. Des «coupures de courant» sont possibles, avertissent les pompiers. Ils convient d’ailleurs les citoyens à éviter le secteur.
Les policiers assistent le SIM en gérant la circulation qui est présentement «obstruée sur la rue Sherbrooke, entre Saint-Laurent et Hôtel-de-Ville, ainsi que sur Saint-Laurent, entre les rues Sherbrooke et Ontario», a laissé savoir la porte-parole du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) Jeanne Drouin.
Par le biais de son compte Twitter, Héritage Montréal a partagé des images de l’incendie, à l’instar de plusieurs passants.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a réagi à l’incendie sur Twitter. «Il est encore trop tôt pour constater les dommages subis par le précieux édifice patrimonial, mais il n’y a ni mort ni blessé», a-t-elle souligné. Elle demande également aux citoyens d’éviter le secteur.