Soutenez

Incendie au monastère du Bon-Pasteur: sauver les meubles… et les instruments

Photo: Jeangagnon / wikimedia commons

Alors que les pompiers sont parvenus à éteindre le brasier qui a sévi au monastère du Bon-Pasteur pendant plus de 40 heures, plusieurs instruments de musique particulièrement précieux ont été évacués du bâtiment.

Ces perles rares – un piano Fazioli et un clavecin Kirckman de 1772 – ont pu être sauvées samedi, une fois la situation maîtrisée. Les claviers d’une grande valeur ne s’en sont toutefois pas sortis totalement indemnes, mais leur état laisse croire qu’ils pourront être réhabilités et même réutilisés, selon Simon Blanchet, le directeur de la programmation de la Chapelle du Bon-Pasteur.

«Au moins, il sonnait, il jouait. Donc ça, c’est quand même positif. Effectivement, il y a encore de l’espoir», a-t-il expliqué, au sujet du piano Fazioli, en entrevue avec La Presse canadienne.

Les instruments auraient été touchés par de l’humidité, mais comme ils étaient bien couverts, les dommages devraient être réparables.

La récupération de ces pièces et notamment du prestigieux clavecin Kirckman, qui est unique au pays, et peut-être même «dans le monde» selon M. Blanchet, représente une consolation pour la communauté d’artistes affectée par le sinistre.

La Chapelle historique du Bon-Pasteur accueillait régulièrement des concerts de jazz et de musique classique. Ce lieu, qui est décrit comme étant «l’une des salles de concert les plus prestigieuses de la ville», selon le site web du Quartier des spectacles, a été fortement endommagé.

«C’était une vraie scène d’apocalypse, c’est le mot qui décrit bien l’atmosphère quand on est entré. L’eau coulait de partout à partir des plafonds et tout est détruit», a déploré Simon Blanchet.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.