Urbanisme: quand Montréal inspire Vancouver
Si les Montréalais apprécient leurs rues piétonnes et, pour certains, leurs pistes cyclables, ils ne sont pas les seuls. Brent Toderian, un urbaniste de Vancouver, qui cumule 150 000 abonnés sur Twitter, admire les infrastructures piétonnes et cyclistes de la métropole.
« Des politiques intelligentes », « du leadership », « nombreux succès de la planification urbaine », M. Toderian ne tarit pas d’éloges sur Montréal et son administration qui met les mobilités actives à l’honneur, selon lui.
Dans les dernières semaines, ce Vancouvérois, dont la réputation en urbanisme l’a amené à travailler pour des villes dans le monde entier, a multiplié les gazouillis pour clamer son admiration des politiques montréalaises d’aménagement urbain.
L’avenue du Mont-Royal a l’air de particulièrement lui plaire, alors qu’il demande à ses abonnés d’imaginer que leur ville piétonnise, elle aussi, une artère commerciale de premier plan. Il s’émerveille que cette avenue soit devenue pour l’été, une « promenade piétonne longue de 2,5km et un ‘salon’ avec 2700 places ».
Les rues piétonnes séduisent M. Toderian qui est impressionné par leur grand nombre en été sur l’île, soit dix. L’urbaniste applaudit le fait de remplacer l’espace pris par les autos par de l’art, des kiosques de nourriture, des bancs, de la verdure ou encore de la musique.
Autre point suscitant l’enthousiasme du Vancouvérois : le tarif des vignettes modulé selon la taille des véhicules à Rosemont-La-Petite-Patrie. Les propriétaires des plus grosses autos y paieront bientôt plus cher leur vignette. L’urbaniste juge que toutes les villes devraient en faire de même.
Non seulement Montréal est à la pointe en écotarification des stationnements et en rues piétonnes, d’après M. Toderian, mais selon lui la mairesse Valérie Plante fait preuve d’un véritable leadership avec son décuplement du réseau cyclable. En effet, face à la récente annonce des 53 projets cyclables qui vont être améliorés ou développés, M. Toderian se réjouit et félicite l’esprit d’initiative de la Ville qui investit 30M$ dans ses pistes cyclables.
Montréal en avance sur Vancouver ?
En novembre dernier, lors de la révélation de la Vision vélo 2023-2027 de l’administration Plante, Brent Toderian congratule déjà la métropole québécoise. En mars 2023, il dresse un parallèle entre ce plan innovateur et les politiques publiques à Vancouver, où au fil des dernières élections, un populisme anti-vélo aurait émergé, rendant plus difficile la construction de telles infrastructures. La ville a pourtant été longtemps considérée comme la meilleure métropole pour les cyclistes en Amérique du Nord.
Le mois dernier, Vancouver a retiré la piste cyclable qui traversait son immense parc Stanley, pour rajouter une voie pour les voitures, une décision critiquée par l’urbaniste. Ce retrait a d’ailleurs fait réagir, car malgré les promesses politiques, des bouchons se sont formés sur cette nouvelle voie pour autos. Pendant ce temps, Montréal planifie en effet de nombreuses pistes cyclables, dont celle sur l’avenue Christophe-Collomb qui fait des heureux et traverse quatre arrondissements.