Soutenez

Hausse importante du coût des loyers sur Kijiji

Une affiche de logement à louer. Photo: Josie Desmarais/Archives Métro

Le prix des logements à louer sur Kijiji a augmenté de 13,7% en un an, selon une étude du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ). Il s’agit de la plus forte hausse que le regroupement a observée depuis qu’il compile les données du site de petites annonces.

Ce chiffre est le résultat d’une analyse de 48 890 annonces publiées sur Kijiji entre le 1er février et le 31 mai 2023. Le RCLALQ fait cet exercice depuis quatre ans.

L’étude fait également état d’une augmentation de 45% des loyers des studios (une ou deux pièces) depuis 2020. Le loyer moyen, qui était alors de 770 $, a grimpé pour atteindre 1118 $ par mois.

À Montréal, le loyer moyen est de 1573 $. Se chiffrant à 1063 $, le loyer des studios montréalais est en revanche en deçà de la moyenne nationale.

Les arrondissements de Verdun et de Villeray ont connu une impressionnante augmentation du loyer moyen par pièce, dépassant le Plateau, secteur où le loyer moyen par pièce était jusqu’alors bien plus élevé.

Évolution du loyer moyen Kijiji par pièce dans certains quartiers de Montréal (source : RCLALQ)

Ce constat rend le RCLALQ nostalgique de «la vieille règle du “100$ par pièce” qui prévalait dans les années 1990 jusqu’au tournant des années 2000», tel qu’il l’écrit dans son compte rendu. Maintenant, soutient le regroupement, il faudrait plutôt parler de 400 $ par pièce, voire 500 $ dans certains quartiers de la métropole.

Pour éviter que les prix continuent d’augmenter, le RCLALQ propose une solution en trois volets. Le regroupement demande d’abord la mise en place d’un registre des loyers afin de lutter contre les hausses abusives. Mercredi, les maires de 14 municipalités du Québec se sont unis pour demander au gouvernement provincial de créer un tel registre.

Le RCLALQ propose aussi de plafonner les loyers afin d’empêcher qu’ils dépassent un certain taux d’augmentation. Il faudrait aussi, selon le regroupement, un gel des loyers pour rééquilibrer le marché spéculatif avant la mise en œuvre du plafonnement.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.