Soutenez

Transport en commun: une gratuité pour les aînés qui coûte 40 M$

Le président de la STM, Éric Alan Caldwell, annonçant la mesure au métro Langelier Photo: Jean Numa Goudou/ Métro Média

Promise deux fois par Valérie Plante, en 2017 et en 2021, lors de campagnes électorales distinctes, la gratuité dans le transport en commun est finalement offerte aux aînés de l’île de Montréal. À partir de ce 1er juillet, toutes les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont déjà une carte Opus ou qui s’en procureront une pourront se déplacer sans frais dans tout le réseau de la Société de transport de Montréal (STM).

La mesure, qui coûtera 40 M$ à la Ville de Montréal, sera applicable dans l’ensemble du réseau. Pour les déplacements en bus, en métro, en train de banlieue, en taxi collectif, en navette fluviale, avec le REM (lorsqu’il sera en service), ou encore en transport adapté, ce sera gratuit, indique le site Internet de la STM. Ce sont quelque 85 000 personnes de 65 ans et plus qui possèdent une carte Opus sur les 150 000 aînés recensés sur l’île.

«C’est un engagement de la mairesse Plante, mais avec l’inflation où c’est une clientèle avec des revenus fixes et des dépenses qui vont en s’augmentant, on constate que c’est une clientèle à qui cela va bien bénéficier», explique en entrevue avec Métro le président de la STM, Éric Alan Caldwell, également conseiller de Ville dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

C’est dans son quartier, au métro Langelier, que M. Caldwell a donné le coup d’envoi de cette mesure. Les 65 ans et plus qui disposent déjà d’une carte Opus doivent tout simplement se présenter à une station de métro de leur choix. Sur place, ils doivent remplir un formulaire afin de pouvoir faire charger leur titre de gratuité.

Ils doivent être munis d’une preuve de résidence et d’une preuve d’âge afin de pouvoir jouir de la mesure sociale. Celle-ci permettra de briser l’isolement des personnes aînées et de favoriser l’utilisation du transport collectif, estime M. Caldwell. Selon les données de la STM, les personnes d’âge mûr se déplacent le plus souvent en dehors des heures de pointe, au moment où il y a de la capacité résiduelle dans le réseau.

C’est une mesure qui est là pour de bon, précise le président de la STM, et ce, en dépit du vieillissement de la population, lequel fait augmenter, par ricochet, le nombre d’aînés qui pourraient avoir à voyager gratuitement. Pour chaque personne de 65 ans et plus, il s’agit d’une économie d’environ 500 $ par année.

Depuis 2021, la gratuité pour les enfants de 6 à 11 ans qui sont accompagnés d’une personne de plus de 14 ans est en place. Il s’agissait d’un autre volet de la promesse électorale de 2017, qui, lui, a été mis en branle avant celui destiné aux personnes de plus de 65 ans.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.