Soutenez

Petit «Bécik» va loin

Le service de vélo-partage du Plateau-Mont-Royal obtient un tel succès depuis deux ans qu’il devrait être offert tout au long de la saison de vélo dès l’année prochaine.

La flotte de Béciks verts a refait son apparition hier sur la Place Gérald-Godin de l’arrondissement du Plateau- Mont-Royal. Le nombre de vélos disponibles est passé de 20 à 35 cette année et, déjà, la Société de développement de l’avenue Mont-Royal (SDAMR), qui gère le programme, s’attend à enregistrer près de 2 000 emprunts d’ici le 31 août.

«Le service est à ce point populaire qu’on envisage de l’offrir au-delà de la saison estivale, mais pendant les fins de semaine seulement, a indiqué à Métro Charles-Olivier Mercier, chargé de projet Développement durable de la SDAMR. Mais il nous faudrait des investissements supplémentaires.»

En 2007, le service de vélo-partage a coûté 60 000 $. La facture pourrait toutefois être moindre l’année prochaine.

«Ce qui fait monter les coûts, c’est l’achat des vélos, a précisé M. Mercier. En ce moment, la flotte compte 35 vélos. On voudrait la faire passer à environ 40 l’année prochaine. Si on ne s’en fait pas trop voler cette année, on pourrait n’avoir que quelques vélos à acheter
en 2009.»

Un service bien implanté

Les Béciks verts sont apparus en 2006, dans le cadre de l’événement Paysages éphémères.

«Avec le vélo en libre-service qui s’annonçait pour Montréal, on pensait que 2007 serait la dernière année du vélo-partage, a expliqué la mairesse de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, Helen Fotopulos. Mais on s’est rendu compte que notre service était complémentaire à ce qui serait proposé.»

Le service de vélo-partage a en cela de particulier qu’il est gratuit et qu’il permet à tous les Montréalais et aux gens de passage d’emprunter un vélo pendant une journée entière.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.