Soutenez

À la recherche de la mascotte du 375e de Montréal

Photo: Alvaro Marinho

Quand notre rédacteur en chef d’un soir, l’humoriste François Pérusse, a lancé : «Quelle sorte de mascotte aimeraient créer les Montréalais pour représenter le 375e anniversaire de la ville?», on s’est un peu gratté la tête… Puis, on s’est dit qu’on allait refiler une partie du boulot à d’autres, en l’occurrence des étudiants au DESS en design d’événements de l’UQAM! Voici la proposition gagnante.

L’Homme 375. La mascotte gagnante
La mascotte imaginée par Alvaro Marinho, L’Homme 375, est une réinterprétation de l’Homme de Calder, imaginée par Alexandre Calder pour l’Expo 67. Ce choix n’est pas fortuit, car le 375e de Mont­réal coïncidera avec le 50e anniversaire de l’exposition universelle de Montréal.

La mascotte, qui serait déclinée en différentes couleurs, «valorise la diversité et la richesse culturelle de cette ville design reconnue ainsi par l’UNESCO depuis 2005», décrit Alvaro Marinho.

«Montréal est un amalgame de formes et de mouvements colorés, de langues et d’origines qui forment la base de son énergie créatrice», ajoute-t-il. L’Homme 375 permet de réactualiser les principes attachés à l’œuvre de Calder, qui sont toujours valides en 2017, mais liés à de nouveaux enjeux sociaux.»

Cela permettra en quelque sorte à l’œuvre de s’épanouir en dehors du parc Jean Drapeau. Rappelons que son déménagement, souhaité par certains, n’est plus à l’ordre du jour.

***
Entrevue

On leur doit les mascot­tes des Alouettes, de l’Impact, mais aussi des Colts d’Indiana­polis et de la Sûreté du Québec. Qui aurait cru que le business des mascottes puisse faire vivre toute l’année une quinzaine d’illustrateurs, de sculpteurs, de couturiers et de techniciens. Entrevue avec Dominic Tremblay, VP de Créations Jean-Claude Tremblay, un fou de mascottes qui supervise la production de plus de 150 mascottes par année.

Qu’est-ce qui fait une bonne mascotte?
C’est une mascotte qui permet à l’animateur qui est en dessous d’être le plus dynamique possible dans ses mouvements. La mascotte sera d’autant plus appréciée. On va donc utiliser des matériaux légers et durables et s’assurer qu’il y a un bon système de ventilation à l’intérieur de la tête, sinon cela peut devenir dangereux pour l’animateur. On cherche aussi une mascotte qui va plaire aux petits comme aux grands. Cela dit, on s’adapte aux demandes des clients : on a déjà fait une mascotte guitare pour le Hard Rock Cafe à Paris et actuellement, on fait une mascotte qui représente un casseau de frites.

Quels ont été les hits et les flops en matière de mascottes dans le monde?
Selon moi, la mascotte Youppi! est un bel exemple de succès. Près de 35 ans plus tard, elle fait toujours bouger les foules. Il y a aussi la mascotte des Phillies de Philadelphie. Quand l’équipe a été rachetée en 1984, elle valait à elle seule 250 000 $. Selon moi, une mascotte doit toujours garder un côté Disney, avec de grands yeux et un sourire sympathique. Voilà pourquoi les deux martiens des JO de Londres avec un seul œil au milieu du front ont été un échec, selon moi.

Si vous deviez réaliser une mascotte pour le 375e, à quoi ressemblerait-elle?
C’est sûr qu’il faut représenter le côté historique, alors je chercherais un animal. Pourquoi pas un écureuil ou un castor, qui serait habillé avec des vêtements de la Nouvelle-France. Ce pourrait aussi être un personnage caricatural avec de grands yeux et un gros nez, car une mascotte doit avant tout faire rire.

Typiquement montréalaises

Plusieurs institutions montréalaises ont une mascotte. Le SPVM compte sur Flik l’ourson pour amuser les enfants. Le Canadien a piqué Youppi! aux Expos pour une somme à six chiffres. En voici trois autres tout aussi marquantes.
mascotte des JO
Amik, la mascotte des JO de 1976
Pas fort comme mascotte! Avait-on déjà flambé tout le budget à cause des magouilles liées à la construction du Stade?

mascotte cône
CôneRéal
Ce pourrait être la nouvelle mascotte de Montréal, suggère-t-on sur le blogue La senti­nelle du net. Question : est-ce de la dégradation de matériel ou du Photoshop?

anarchopanda
Anarchopanda
La mascotte non officielle des étudiants grévistes a beaucoup fait jaser. Elle a même perdu sa tête, confisquée par le SPVM, qui a peut-être perdu la sienne à cette occasion!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.