Place Valois: en plein coeur du changement
Ancien lieu de passage d’un chemin de fer construit en 1896, la place Valois est historiquement une artère majeure du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ne gardant que les vestiges de ce train, disparu du paysage en 1980, le coin Valois et Ontario est maintenant considéré comme le cÅ“ur d’un quartier en pleine expansion.
«La place Valois est le plus gros projet qui a été développé dans le quartier au cours des 30 dernières années, souligne avec fierté le président du C.A. de la Promenade Ontario, Saïd Amiri. Elle a changé le visage du quartier.»
Le projet, évalué au total à plus de 38 M$ d’investissements, a donné un nouveau dynamisme au quartier. Depuis 2007, la place Valois est une place publique, un lieu de diffusion culturelle et un pôle commercial.
Un méga projet résidentiel a aussi été intégré au développement. Des condos ont été érigés le long d’un espace vert s’étirant sur près de 2 km, suivant l’ancienne trajectoire du train et venant croiser en son centre la place Valois.
Pourquoi y aller?
À proximité des résidences, au cÅ“ur d’un quartier à l’architecture typiquement canadienne-française, la place Valois est conviviale, animée et offre une diversité de services. Que ce soit pour se sucrer le bec à la chocolaterie ou à la crèmerie, déguster un sandwich du saucissier ou faire ses provisions de pains, fromages et charcuteries, vous en aurez pour votre argent. Situés sur la Promenade Ontario, qui est en expansion depuis 4 ou 5 ans, on peut apprécier aussi les commerces de toutes sortes s’étendant de Pie IX à Viau.
Et cette année, la place Valois sera animée pour la première fois pendant tout l’été. Des spectacles de musique y seront entre autres donnés les week-ends et un programme d’activités sera élaboré en collaboration avec la Maison de la culture Maisonneuve.
Nouveau nom, nouvelle image
Avec les changements qu’a apportés le développement de la place Valois et de ses environs, les constructeurs et les habitants du coin ont donné la nouvelle appellation d’HOMA à leur quartier. Hochelaga-Maisonneuve ayant en général une mauvaise réputation, le nouveau nom a pour but de dissocier l’endroit de l’image d’un quartier défavorisé.
Montréal en 10 coups de cÅ“ur :
- Promenade Fleury: bien plus qu’une artère commerciale
- Saint-Henri : une fierté industrielle
- Promenade Masson: une vie de quartier… branché
- Les Berges de Verdun: Verdun sur le fleuve
- Place Valois: en plein coeur du changement
- Ghetto McGill : à l’ombre de l’université
- Parc Molson : une bulle familiale dans Rosemont
- Le parc de l’Île-de-la-Visitation: un coin de paradis, même en hiver
- Marchés publics de Montréal: un goût bien de chez nous
- Côtes-des-Neiges: un charmant brouhaha