Soutenez

Une nouvelle ligne express et une voie réservée pour le boulevard Saint-Michel

Une nouvelle ligne d’autobus, la ligne 467 Express Saint-Michel, desservira dorénavant les usagers du transport en commun sur l’axe Nord-Sud du boulevard Saint-Michel.

Selon la STM, ce service procurera des gains de temps d’environ 10 %,
par rapport aux temps de parcours actuels de la 67 qui, avec ses
quelque 43 000 déplacements par jour moyen de semaine, est la plus
achalandée du réseau.

À compter du 30 mars, la Société de transport de Montréal (STM) mettra en service cette ligne à arrêts limités qui effectuera un parcours identique à celui de la 67 Saint-Michel. Les autobus y circuleront les jours de semaine entre 6 h et 19 h, effectuant quinze arrêts entre le métro Joliette et l’intersection des boulevards Saint-Michel et Henri-Bourassa.

Une voie réservée pour l’été
Le boulevard Saint-Michel sera également muni d’une voie réservée, entre le boulevard Henri-Bourassa et la rue Rachel, aux heures de pointe et ce, dès cet été. De plus, la STM procédera à l’intégration graduelle d’autobus articulés sur cette ligne à la fin de 2009.

En outre, la mise en place d’un système de feux prioritaires avec détection pour autobus en temps réel devrait être mis en fonction en janvier 2010. Ce système repérera la présence d’un autobus à l’intersection et lui permettra de profiter d’une des trois mesures applicables, soit :

  • un départ prioritaire permettant de devancer le peloton d’autos;
  • l’extension de la durée du feu vert à l’arrêt après l’embarquement des passagers, permettant au bus d’éviter le feu rouge;
  • l’extension de la durée du feu vert à l’approche de l’autobus lorsqu’il n’y a pas d’arrêt (pour éviter de s’immobiliser le feu rouge).

L’ensemble des mesures devraient permettre une réduction des temps de déplacement de l’ordre de 15 % à 30 %.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.