Soutenez

Chez Bozo, boîte à chanson iconique, classé bâtiment patrimonial

Photo numérisée en noir et blanc des cinq membres fondateurs du collectif Les Bozos qui se donnent en spectacle dans leur boîte à chanson Chez Bozo.
Les membres du collectif Les Bozos en 1959. Photo: Courtoisie - Répertoire du patrimoine culturel du Québec

L’édifice où logeait autrefois Chez Bozo, une des premières boîtes à chanson du Québec qui a accueilli certains des plus grands artistes de l’époque, obtiendra le statut de bien patrimonial. Tout comme son mur d’honneur, qui affiche les signatures et les empreintes de personnalités aussi marquantes que Félix Leclerc et Édith Piaf.

Aujourd’hui, l’édifice situé au 1208 rue Crescent n’a rien de spectaculaire. Un vieux bâtiment de briques qui abrite un fleuriste. Mais, en 1959 et 1960, c’était un haut lieu de la culture montréalaise.

L'édifice du 1208 rue Crescent, autrefois un haut lieu de la chanson avec le cabaret Chez Bozo, abrite aujourd'hui un fleuriste.
L’édifice du 1208 rue Crescent, autrefois un haut lieu de la chanson avec le cabaret Chez Bozo, abrite aujourd’hui un fleuriste.

À l’époque, c’était l’adresse du restaurant Le Lutèce. C’est là que Jean-Pierre Ferland, Hervé Brousseau, Clémence DesRochers, Claude Léveillée et Raymond Lévesque, membres fondateurs du collectif Les Bozos, se sont intallés pour se donner en spectacle et offrir un lieu de diffusion aux chansonniers qui commencaient à marquer de plus en plus la culture de l’époque. C’est l’ère de Félix Leclerc – dont la chanson Bozo inspire directement Ferland et cie –, de Gilles Vigneault, de George Dor, de Pauline Julien et d’autres.

La salle de 90 places louée au restaurant sera nommée Chez Bozo. Le lancement est un tel succès que les grands noms de la musique du Québec et d’ailleurs s’y donneront en spectacle au cours des deux années de fonctionnement de la salle. De nombreux amoureux de bonne musique s’en inspireront pour lancer leurs propres boîtes à chanson, y compris Gilles Mathieu, fondateur de la Butte à Mathieu à Val-David.

Photo numérisée en noir et blanc des membres du collectif Les Bozos qui rigolent dans leur boîte à chanson. Un des membres est suspendu à un luminaire pendant que deux autres le tiennent.
Les membres du collectif Les Bozos en 1959.

Un mur de 80 signatures redécouvert

Récemment, l’attrait patrimonial de l’édifice a été redécouvert avec la remise en valeur du mur d’honneur de Chez Bozo. On y trouve 80 signatures d’artistes qui ont visité la boîte, accompagnées de leurs empreintes de main trempées dans la gouache. Le mur affiche l’empreinte de M. Leclerc en personne, mais aussi celles de Pauline Julien, de Marcel Dubé, d’André Gagnon et d’artistes internationaux comme Yves Montand, Simone Signoret et l’incomparable Édith Piaf.

C’est d’ailleurs dans la salle de Chez Bozo que Mme Piaf rencontrera Claude Léveillée, qui écrira plusieurs chansons pour la grande dame de la musique française.

Photo numérisée en noir et blanc montrant Édith Piaf assise à une table avec des membres du collectif Les Bozos dans leur boîte à chanson.
Édith Piaf a visité la boîte à chanson Chez Bozo en 1959.

Le mur d’honneur a été redécouvert par le musicien Alexandre Leclerc (aucun lien de parenté) et le comédien Maxime Le Flaguais.

«Cette annonce marque un moment profondément symbolique pour nous: celui où un pan majeur de l’histoire musicale du Québec renaît devant nos yeux. Redonner vie à Chez Bozo, c’est remettre en lumière l’héritage de celles et ceux qui ont façonné notre culture moderne. Nous sommes immensément reconnaissants de l’appui que nous recevons pour concrétiser ce projet, qui vise non seulement à protéger un lieu mythique, mais aussi à lui redonner une vocation vivante, créative et accessible», affirment les deux artistes dans un communiqué.

«La redécouverte de ce mur d’honneur nous permet de prendre conscience de l’immense contribution qu’a eue la boîte à chansons Chez Bozo pour le Québec. […] Il est clair pour moi que le mur d’honneur de Chez Bozo et le bâtiment dans lequel il est situé possèdent une valeur patrimoniale indéniable et est un témoin exceptionnel de la richesse de la scène artistique de l’époque», ajoute le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.

Affiche annonçant un spectacle de Clémence Desrochers, Raymond Lévesque, Hervé Brousseau, Claude Léveillé et Jean-Pierre Ferland à la boîte à chanson Chez Bozo.
Une affiche pour le lancement de Chez Bozo le 15 mai 1959.

Depuis 2022, 31 sites et immeubles patrimoniaux, 15 personnages, deux lieux et six événements ont été inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.