Martinez Ferrada présentera son premier budget lundi
La mairesse Soraya Martinez Ferrada et son bras droit Claude Pinard présenteront leur premier budget le 12 janvier, plus de 10 semaines après les élections municipales.
Les budgets municipaux sont généralement présentés en novembre, mais les villes bénéficient d’un sursis lors d’une année électorale. Plusieurs villes, généralement celles qui n’ont pas changé d’administration, ont déjà adopté les leurs.
Ce sera l’occasion pour la nouvelle mairesse de faire le point sur certaines de ses promesses électorales. Elle a notamment promis de couper 1000 postes de cadres à la Ville et de limiter la hausse des taxes à l’inflation.
Selon un article de La Presse, le seuil choisi pour l’inflation est l’augmentation de l’Indice des prix à la consommation à Montréal en septembre 2025, soit 3,4%. C’est littéralement le chiffre le plus élevé que l’administration aurait pu choisir. Le chiffre du mois de décembre n’est pas encore connu, mais la moyenne sur 11 mois en 2025 est de seulement 2,6%.
La mairesse a aussi promis de tripler les montants alloués aux organismes qui soutiennent la population itinérante.
La présentation du budget sera aussi accompagnie du Programme décennal des immobilisations (PDI). Le PDI indique les investissements que l’administration compte faire dans les années à venir. Ce sera l’occasion de savoir si des projets comme le raccordement du boulevard Cavendish ou l’ajout de caméras corporelles aux policiers du SPVM recevront des sommes dès cette année.
Le budget sera déposé au conseil municipal le 12 janvier en après-midi, mais le processus s’étirera sur plusieurs semaines. Des audiences publiques auront ensuite lieu devant la Commission sur les finances et l’administration du 14 au 22 janvier. La Commission émettra ses commentaires le 26 janvier. L’administration devra ensuite convoquer le conseil municipal pour une nouvelle séance extraordinaire dans les jours suivants.
La limite légale pour l’adoption finale du budget est le 31 janvier.