Une pétition de la CAQ pour récupérer l’argent des contribuables
La Coalition avenir Québec (CAQ) a invité les Québécois, dimanche, à signer une pétition pour forcer le gouvernement à poursuivre au civil les compagnies impliquées à la Commission Charbonneau.
«Il est impératif que ce gouvernement agisse rapidement pour récupérer les centaines de millions qui nous ont été volés, a affirmé le chef de la CAQ François Legault, dimanche en conférence de presse. Il y a une certaine urgence d’agir, parce qu’on a vu que certaines entreprises essaient actuellement de contourner la loi, soit en changeant les dirigeants, soit en transférant les actifs dans de nouvelles entreprises. Il y a un risque si on n’agit pas rapidement, on va se retrouver à poursuivre des coquilles vides.»
M. Legault a donné l’exemple de Tony Accurso, qui a cédé quelque 150 M$ d’actifs à un groupe d’actionnaires menés par Joël Gauthier. D’après le chef de la CAQ, ces actifs seraient désormais hors de la portée du gouvernement, advenant une poursuite au civil.
«[Entamer une poursuite avant d’avoir toute l’information], ça se fait régulièrement dans le monde des affaires. On voit que ce gouvernement n’a aucune expérience dans ce domaine-là. Il faut bloquer toutes les manœuvres pour transférer des actifs dans de nouvelles entreprises, a ajouté M. Legault. Quand j’étais en affaires, ça m’est arrivé qu’une entreprise doive beaucoup d’argent à la mienne. La première chose qu’on faisait, c’était une saisie avant jugement, pour éviter que les actifs soient transférés et qu’on se retrouve devant rien.»
[pullquote]
Le député de la CAQ, Jacques Duchesneau, a lui aussi maintenu que le gouvernement devrait agir avant que la Commission Charbonneau ne soit portée à terme. «Ce que nous demandons, c’est vraiment rien d’extraordinaire, ça s’est fait dans le passé, aux États-Unis, par exemple. Vous avez vu les grands fraudeurs américains être condamnés à des sentences de prison, mais aussi, le gouvernement américain est allé chercher 25 G$, a-t-il suggéré. On a hâte de tourner la page, et le seul moyen d’y arriver, c’est de récupérer l’argent qu’on nous a volé.»
Le ministre québécois de la Justice, Bertrand St-Arnaud, a réagi à la sortie de la CAQ, la qualifiant «d’amateure» et de «ridicule».
Il a en outre critiqué la sollicitation de dons sur le site de la pétition. D’après lui, la CAQ essaierait de s’approprier une cause «qui est celle de tous les partis et de tous les Québécois, la lutte contre la corruption et la fraude».