Le Bloc a son plan pour un Québec qui roule électrique
Pour que le Québec ne rate pas le virage des véhicules électriques, Ottawa devrait investir près de 600 M$ par an, d’après le Bloc québécois qui présentait aujourd’hui un plan en trois volets. Quant au gouvernement Charest, il devrait déposer son plan d’action sous peu.
«Au Québec, on possède le potentiel pour une véritable révolution énergétique […], mais chez les conservateurs, il y a un parti pris pour les pétrolières et c’est au désavantage du Québec», a déclaré hier, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe. Sur 20 ans, a-t-il fait remarquer, le gouvernement fédéral a octroyé des fonds 200 fois plus importants à l’industrie pétrolière qu’aux énergies vertes.
Québec a aussi son plan
Pour que la douzaine de fabricants qui songent à vendre des voitures électriques d’ici 2012 puissent proposer leurs véhicules au Québec, il faudra d’abord déployer des bornes de rechargement et remettre en place des incitatifs financiers pour les acheteurs potentiels (coût : 500 M$ + 255 M$ par an).
Pour que cette nouvelle industrie ait des retombées financières au Québec, le Bloc demande aussi à Ottawa un soutien à la recherche et au développement de 300M$ par an. Il s’agirait notamment d’aider la recherche dans le domaine des batteries au lithium pour lequel le Québec dispose déjà d’une certaine expertise.
Cette annonce intervient au moment où le gouvernement Charest planche sur son propre plan d’action. «Il sera présenté avant la fin de la session parlementaire», a indiqué l’attaché de presse de la ministre des ressources naturelles, Nathalie Normandeau, qui n’a pas voulu en dire plus.