Projet Montréal veut redessiner le Sud-Ouest
Non satisfait des propositions faites par le ministère des Transports du Québec (MTQ) dans le dossier de la reconstruction du complexe Turcot, le parti Projet Montréal a proposé hier de redessiner le Sud-Ouest de Montréal grâce à un refaçonnage des liens autoroutiers qui enclavent présentement le secteur.
Les aménagements mis de l’avant tiennent compte des enjeux environnementaux, de la santé publique et des situations d’enclavement, selon Richard Bergeron.
«Dans les années 1950, on pensait faire des projets des années 2000, a indiqué le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron. Et dans les années 2000, voilà qu’on fait des projets des années 1950. À notre époque, c’est vers le 21e siècle qu’il faut se tourner.»
Parmi les modifications proposées figurent l’enfouissement de l’autoroute 15 dans le secteur de Côte-Saint-Paul, la mise sous demi-tube de la partie de la 15 qui ne pourra pas être enfouie, le démantèlement de l’autoroute 720 et de la rue Notre-Dame et la création d’un réseau de boulevards urbains pour desservir le sud de Montréal.
L’autoroute Bonaventure au coeur du projet
Au-delà du complexe Turcot, qui demeure la pièce maîtresse de la transformation du Sud-Ouest envisagée par Projet Montréal, l’autoroute Bonaventure a retenu l’attention des experts consultés par le parti.
Contrairement à ce que propose la Société du Havre, responsable du réaménagement de l’autoroute, Projet Montréal ne souhaite pas que démanteler la structure surélevée de l’autoroute. Il souhaite aussi déplacer le boulevard urbain projeté vers la rue Marc-Cantin afin de restituer l’accès au fleuve.
Le corridor Dalhousie, prévu pour accueillir les autobus en direction et en provenance de la Rive-Sud, serait quant à lui éliminé. Projet Montréal propose plutôt de donner un grand coup et d’éliminer les autobus pour les remplacer par un tramway, qui serait intégré au nouveau boulevard urbain, rendant ainsi le corridor Dalhousie inutile.
Un rôle important
Bien que la reconstruction du complexe Turcot soit la responsabilité du ministère des Transports du Québec et que le projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure soit déjà bien enclenché, Sophie Thiébaut, candidate au poste de conseillère d’arrondissement dans le district de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles pour Projet Montréal, demeure convaincue de la pertinence de l’intervention d’hier.
«Le conseil d’arrondissement doit jouer un rôle majeur d’encadrement du développement des quartiers, a-t-elle indiqué par voie de communiqué. Les développements doivent répondre à des besoins de la population actuelle et se fondre dans une vision globale.»