Soutenez

Les chauffeurs d’autobus lancent une pétition contre la violence

Le syndicat des chauffeurs de d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) lance lundi une pétition pour lutter contre les actes de violence à leur égard.

La pétition demande à la Chambre des communes d’amender le Code criminel pour y prévoir des peines plus sévères contre les agresseurs de chauffeurs d’autobus. Il s’agirait d’une mesure dissuasive, selon le syndicat des chauffeurs.

«Une société qui valorise le transport en commun doit aussi s’assurer que les chauffeurs d’autobus puissent travailler en toute sécurité», a indiqué Stéphane Lachance, porte-parole syndical.

Plusieurs chauffeurs se déplaceront dans le réseau de la STM pour recueillir des signatures. Ils seront présents aux heures de pointe (de 6h à 9h et de 15h à 17h30) aux stations Côte-Vertu, Henri-Bourassa, Berri, Jean-Talon, Snowdon, Honoré-Beaugrand, Mont-Royal, McGill, Angrignon et Bonaventure.

Également ce matin, un groupe de chauffeurs d’autobus de la STM s’est rendu au Palais de justice de Montréal pour manifester leur solidarité avec leur collègue, victime d’une agression le 24 avril dernier.

L’agression a été filmée par une caméra à bord de l’autobus et a été grandement médiatisée. Les présumés agresseurs sont accusés de voie de fait grave.

Il ne s’agirait pas d’un cas isolé. En 2012, 66 chauffeurs d’autobus de la Ville de Montréal ont été victimes d’actes de violence. Selon les experts en santé et sécurité, seulement 25 % des actes de violence sont rapportés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.