De la publicité sur les taxis lundi
L’industrie du taxi de Montréal connaîtra une petite révolution lundi: les premiers dômes publicitaires feront leur apparition sur le toit de certains véhicules. Au cours des prochaines semaines, quelque 500 voitures de taxi seront munies du dôme conçu par l’entreprise Taxicom, en collaboration avec la Ville de Montréal, l’industrie du taxi et le milieu de la publicité. Ce nombre devrait doubler d’ici le début de l’automne.
En plus du dôme publicitaire, Taxicom installera, sur les véhicules participants, de nouveaux lanternons (l’appendice servant à identifier les taxis et la compagnie auxquels ils sont rattachés) et un autocollant «Taxi Montréal».
Ces nouveaux éléments devraient permettre à la population d’identifier plus facilement les taxis de la métropole. «En ce moment, chaque compagnie a son image, certaines depuis des dizaines d’années, a noté André Martel, directeur général de Taxicom. Nous avons travaillé à moderniser tous les éléments d’identification pour offrir une nouvelle image à l’industrie du taxi.»
À terme, Taxicom fournira à environ 2 000 taxis montréalais un dôme publicitaire, un nouveau lanternon et un autocollant «Taxi Montréal». Les quelque 2 500 autres voitures de taxi que compte la métropole devraient être munies du nouveau lanternon et de l’autocollant d’ici trois ans. L’idée d’une couleur unique pour les taxis montréalais semble avoir été abandonnée pour le moment.
Accueil du public
Pour l’instant, la réaction du public à l’arrivée des nouveaux dômes publicitaires est mitigée, selon André Martel. Une étude d’impact a été commandée par Taxicom pour évaluer la réaction populaire. Cette étude devrait être complétée au mois de juin.