Soutenez

Montréal lance une réflexion sur le transport collectif

Le maire Gérald Tremblay a lancé aujourd’hui un forum de discussion qui vise à accélérer l’implantation du système léger sur rail (SLR) ou du tramway en direction de la Rive-Sud. M. Tremblay estime que l’autobus n’est pas le moyen de transport à privilégier pour lier le centre-ville à la Rive-Sud.

«Nous voulons répondre à la question : quel sera le moyen de transport de l’avenir pour le secteur [du Quartier Bonaventure], a expliqué M. Tremblay. On a fait les études pour le système léger sur rail (SLR) il y a 12 ans et on y réfléchit encore. Le tramway pourrait être une voie de solution.»

Isabelle Hudon, présidente du conseil d’administration de la Société du Havre (SHM), a indiqué que le projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure ne nuirait en aucun temps au développement d’un nouveau mode de transport entre Montréal et la Rive-Sud. «Le corridor pour le SLR est protégé, tout comme le corridor prévu pour accueillir le tramway sur Peel», a-t-elle assuré.

Le forum de discussion réunira toutes les instances concernées, soit les villes de Montréal et de Longueuil, l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Transport 2000, le ministère des Transports du Québec, le Canadien National, le Canadien Pacifique et La Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain. «Les choses vont avancer», a promis Gérald Tremblay.

En attendant qu’un nouveau mode de transport soit choisi et mis en place, le maire de Montréal a exigé que des mesures de mitigation soient mises en place rapidement afin d’assurer la fluidité des déplacements entre Montréal et la Rive-Sud pendant les travaux sur l’autoroute Bonaventure.

Le directeur général de la Ville, Louis Roquet, a ainsi obtenu le mandat de négocier la mise en place d’un train de banlieue qui relierait Montréal et Brossard en passant par le pont Victoria.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.