Soutenez

L’AMT ouvre une première vélostation

Photo: Twitter/Nicolas Girard

Une première vélostation accessible au grand public a été officiellement mise en service lundi matin dans la région de Montréal. Les cyclistes qui fréquentent la gare de train de banlieue Deux-Montagnes peuvent désormais laisser leur vélo à l’abri des intempéries et des personnes malintentionnées.

«Nos stationnements sont saturés alors notre objectif est d’inciter les gens qui utilisent l’auto solo pour se rendre à nos gares de changer leur mode de transport», a expliqué le président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Nicolas Girard.

Soixante-dix-huit supports à vélo sont disponibles dans cette première vélostation qui a été dessinée par le designer Michel Dallaire. Des outils et une pompe à air sont également mis à la disposition des cyclistes qui veulent réparer leur vélo. Ceux qui veulent avoir accès à la vélostation doivent être abonnés à l’année à la carte Opus afin qu’une carte d’accès y soit encodée.

Ce service est gratuit et l’AMT n’envisage pas pour le moment de le rendre payant.

L’AMT a émis ce printemps 78 cartes d’accès à la vélostation et elles ont toutes trouvé preneur. «On va évaluer la possibilité d’encoder plus de cartes selon la demande», a indiqué M. Girard.

Ce premier projet de vélostation a été réalisé au coût de 500 000$. L’AMT prévoit en construire une deuxième au terminus Longueuil l’an prochain. Celle-ci comportera 112 supports à vélo.

«Après cela, on va faire une évaluation du projet-pilote. Quelle a été la réception? Est-ce que ça a amené un changement de comportement du côté des automobilistes? Au terme de l’expérience, on pourra se pencher sur la possibilité d’ouvrir d’autres vélostations sur notre réseau», a fait savoir le PDG de l’AMT, qui anticipe déjà plusieurs demandes de ses partenaires.

La Société de transport de Montréal (STM) prévoit aussi aménager une vélostation. Elle se trouvera à la station de métro Lionel-Groulx et elle sera dotée de 32 supports à vélo. Les accès seront aussi contrôlés, a indiqué la porte-parole de la STM, Amélie Régis. Les travaux doivent commencer sous peu afin que la vélostation puisse ouvrir à la rentrée.

Du côté de la Société de transport de Laval et du Réseau de transport de Longueuil, il n’y a pas pour le moment de projet de vélostation sur la table à dessin. La principale raison est que les sites propices à ce genre d’installations – les stations de métro et les terminus d’autobus – appartiennent à l’AMT.

Plus répandues en Europe
Les vélostations sont beaucoup plus répandues en Europe qu’en Amérique du Nord, a rapporté le vice-président, développement et affaires publiques, de Vélo-Québec, Jean-François Pronovost.

En Europe, il n’est pas question de vélostations, mais de garages qui peuvent accueillir «quelques centaines de vélos», a dit M. Pronovost, qui a visité celles de la Suisse, de l’Allemagne et des Pays-Bas. «Selon les endroits, c’est gratuit, payant ou inclus dans la carte mensuelle de transport», a-t-il ajouté.

Le nec plus utra des vélostations se trouve en Suisse, d’après Jean-François Pronovost. Elle peut accueillir un grand volume de vélos, en plus d’être située près d’une gare de train, d’un atelier de réparation et d’une boutique de vélo.

«Il y a peu d’endroits où il y a des vélostations en Amérique du Nord», a dit le vice-président de Vélo-Québec. Il a, entre autres, cité les villes de Toronto, Los Angeles, Chicago et Washington où ces abris ont été installés depuis seulement cinq ans environ.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.