Les dossiers à suivre en 2011 à Montréal
Vous aviez trouvé l’année 2010 riche en nouvelles montréalaises? Attendez de voir ce que vous réserve 2011. Voici une liste des nombreux dossiers à suivre.
Revitalisation du Quartier des spectacles (QS)
Le chantier est sur de bons rails. La Place des Festivals est plutôt animée, et les deux bistrots haut de gamme de Toqué et Ferreira ne désemplissent pas. Plus à l’est, la construction de l’Adresse symphonique va bon train : inauguration le 8 septembre. Sur la rue Clark, on pourrait décider de construire une patinoire publique. En face, la Maison du Développement durable sera inaugurée en septembre et le 2.22, bâtiment phare du QS, sera opérationnel en novembre. Reste notamment à trouver un projet intéressant pour le site de l’ancien Spectrum.
Pour un aperçu de ce que sera l’Adresse symphonique, visionner la vidéo ci-dessous.
Autoroute Bonaventure
Le réaménagement de cette autoroute qui mène au centre-ville reste sur le grill, notamment à cause de la contestation quant au corridor Dalhousie, le trajet alternatif que prendront des centaines d’autobus pendant la durée des travaux. La mise au sol, d’ici 2014, de cette énorme artère surélevée doit permettre de revitaliser ce secteur urbain à fort potentiel. La première phase des travaux doit normalement débuter ce printemps.
(Encore) de nouvelles taxes
Cette année, les 19 arrondissements récupèrent la gestion des parcomètres et seront tentés par des hausses de tarifs pour combler les dettes. En plus de la nouvelle taxe sur l’immatriculation (45$) qui pourrait entrer en fonction en mai, le maire Tremblay n’a pas abandonné l’idée d’un péage régional. Une journée d’étude est prévue en février mais rien n’est acquis tant que les villes de banlieue s’y opposeront. En attendant le maire continue de demander à Québec une hausse de la taxe sur l’essence de près de 10¢ supplémentaires.
Les soubresauts du monde interlope
Au cours des 15 derniers mois, 32 cafés et restaurants italiens ont fait l’objet de tentatives d’incendie criminel. De plus, trois têtes dirigeantes de la mafia ont été rayées de la carte. L’automne dernier, les auteurs du livre Mafia inc. révélaient que les entrepreneurs en construction devaient payer à la mafia 5% de la valeur des contrats. L’administration municipale si elle a resserré les règles d’attribution des contrats en 2010, pourrait quand même être éclaboussée par la demi-douzaine d’enquêtes de police en cours.
Second souffle pour le transport en commun?
Même si l’offre de service d’autobus sera améliorée en 2011 (+5,3%), et si l’on connaîtra d’ici mars le choix de la population quant au design des futurs voitures de métro, on attend peu d’annonces en 2011. À moins que le projet de navette ferroviaire vers l’aéroport ne débloque. Aéroports de Montréal finalise un dossier pour convaincre le fédéral d’apporter les 200 M$ manquants. Du côté des trains de banlieue, l’AMT terminera en 2011 l’ajout de nouveaux wagons (cinq des six lignes en seront alors équipées), le projet du train de l’est sera bien avancé et l’on planche sur la création de deux nouvelles gares (Mirabel et Saint-Eustache, selon TVA) sur les lignes existantes.
Dans l’arène politique
Plusieurs dossiers causeront encore des flammèches à l’hôtel de ville. Le maire arrivera-t-il a faire entendre la voix montréalaise au ministère des transports et rallier ainsi l’opposition qui s’oppose au projet de rénovation de l’échangeur Turcot? La ville devra aussi officialiser les quatre sites de compostage et de biométhanisation, mais certains des élus concernés rechignent. C’est cette année que la ville doit se doter d’un nouveau plan d’urbanisme. Or, depuis le départ de Richard Bergeron à l’urbanisme, le poste est vacant au comité exécutif. Le maire Tremblay puisera-t-il de nouveau dans l’opposition pour combler le poste?
Et aussi…
On devrait savoir en mars construira le CHUM et à quel coût. Dans ce dossier, le conditionnel est de rigueur.