Soutenez

L'Unité anticorruption débute son enquête à l'Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville de Montréal accueille, depuis mardi, l’Unité permanente anticorruption (UPAC), chargée de faire la lumière sur les affaires d’espionnages qui ont touché, au cours des derniers mois, le vérificateur général de la Ville, Jacques Bergeron, et le maire de l’arrondissement de Lachine et ex-président du conseil municipal, Claude Dauphin.

Selon ce qu’a appris La Presse, les enquêteurs de l’UPAC ont déjà rencontré plusieurs cadres et fonctionnaires mardi et continuent leurs rencontres mercredi. D’autres entretiens pourront avoir lieu jeudi, si nécessaires.

La porte-parole de l’UPAC n’a pas souhaité préciser le nombre d’enquêteurs qui ont été dépêchés à l’Hôtel de Ville, ni les personnes qu’ils rencontreront.

Les enquêteurs tentent de comprendre ce qui a pu mener à l’ouverture des courriels de Jacques Bergeron et de Claude Dauphin. La Ville avait justifié ses actions par des allégations d’irrégularité concernant les deux hommes.

La Ville a assuré l’Unité anticorruption de son entièrement collaboration.

Claude Dauphin poursuit la Ville
Claude Dauphin a déposé une requête en injonction à la Cour supérieure contre la Ville de Montréal.

L’ancien président du conseil municipal souhaite que les agissements de la Ville soient jugés «illégaux, abusifs et portant atteintes aux valeurs démocratiques de notre société» et qu’ils représentent une «violation flagrante, pure et simple de ses droits fondamentaux». 

Le contrôleur général de la Ville, Pierre Reid, et le directeur général, Louis Roquet, sont notamment visés par la poursuite.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.