Soutenez

Manifestations estudiantines: Montréal veut que Québec paie

La Ville de Montréal estime que le gouvernement du Québec doit payer les quelque 80 000$ qu’ont coûté en services policiers les deux manifestations estudiantines du 24 et du 31 mars qui se sont tenues dans la métropole. C’est ce que rapportait mardi le site RueFrontenac.

Au cours de ces deux occasions, les étudiants qui protestaient contre la hausse des frais de scolarité, avaient investi les locaux du ministère des Finances et ceux de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ).

Le groupe d’intervention tactique avait été mobilisé et les hommes du Service de police de la Ville de Montréal avaient effectué des heures supplémentaires chiffrées à 30 000$. La facture totale des opérations s’élève à 81 124$.

La Ville de Montréal trouve injuste que les montréalais assument seuls le coût des mesures de sécurité entourant les événements d’envergure nationale tels que les festivals ou encore les matchs de hockey de la coupe Stanley. «C’est un bon cas pour dire: voici ce que coûte l’effet métropole », a avancé, à RueFrontenac, Claude Trudel, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Une charge annuelle évaluée à environ 35 M$. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a sollicité une rencontre avec le ministre québécois de la Sécurité publique, Robert Dutil, pour discuter du dossier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.