Le Berger Blanc perd des contrats avec deux arrondissements
Le reportage dévastateur de l’émission Enquête aura finalement incité deux arrondissements à ne plus faire appel au Berger Blanc.
Le Plateau-Mont-Royal a d’abord indiqué son intention de ne pas renouveler son entente avec la fourrière. «Près de 40 000 Montréalais ont déjà signé une pétition en ligne réclamant la résiliation des contrats des divers arrondissements avec le Berger Blanc, signe évident de la préoccupation des citoyens pour cet enjeu», a indiqué, par voie de communiqué, la conseillère d’arrondissement du district de Jeanne-Mance et responsable du dossier de la gestion animalière à Projet Montréal, Piper Huggins.
L’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce a quant à lui décidé de résilier le contrat qui le liait au Berger Blanc. En entrevue à Radio-Canada, le maire de l’arrondissement, Michael Applebaum, a indiqué avoir été très troublé par le reportage d’Enquête.
«Tout de suite après la diffusion du reportage, j’ai envoyé des inspecteurs au Berger Blanc et j’ai demandé à nos services de regarder le contrat, a-t-il expliqué. Il y avait une clause dans le contrat qui nous permettait de le résilier avec un avis de 30 jours.»
La deuxième opposition à la Ville de Montréal entend par ailleurs présenter une motion lors du prochain conseil de ville pour que soit créé un comité sur la gestion animalière à Montréal. Ce comité serait composé d’élus de toutes les formations politiques et d’experts. Il serait chargé d’élaborer des recommandations et d’identifier les meilleures pratiques canadiennes et mondiales en terme de gestion des animaux de compagnie.
«Au moins 40 % des Montréalais possèdent un chat ou un chien et se soucient du bien-être de leur animal de compagnie. Il est impératif, à la suite des dernières révélations, que les élus de la Ville se penchent sur la problématique de la gestion animalière à Montréal», a expliqué la leader de Projet Montréal, Josée Duplessis.