Square Dorchester: des sépultures seront réinhumées
Des sépultures découvertes dans le square Dorchester et sur la place du Canada au cours de travaux de réaménagement seront réinhumées dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges.
Le comité exécutif de la Ville de Montréal a récemment approuvé une convention qui lie la municipalité à la fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges. La Ville sera responsable du prélèvement des sépultures et de l’érection d’un mo-nument en leur honneur. De son côté, la fabrique fournira gratuitement une concession au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. L’entente sera valide pendant 99 ans.
Le déplacement de sépultures est une intervention exceptionnelle, selon le chef de division à la direction de la culture et du patrimoine, Gilles Dufort. Elle a pour but de protéger les sépultures. «[Celles-ci] peuvent être affectées par les travaux qui sont faits, alors on préfère les réinhumer dans un secteur du cimetière», a-t-il expliqué. «On fait en sorte de déplacer le moins possible les sépultures», a ajouté M. Dufort.
Jusqu’à présent, une quinzaine de sépultures ont été découvertes dans le square Dorchester, où était aménagé jusqu’en 1854 le cimetière Saint-Antoine. Elles pourraient être plus nombreuses, puisque les travaux de réaménagement du square Dorchester se poursuivront jusqu’en 2012-2013.
Elles s’ajouteront aux 150 tombes et cercueils qui ont été découverts près de la basilique Notre-Dame lors de la réfection du parvis. Toutes ces sépultures sont présentement conservées dans la Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal, avant d’être inhumées à nouveau.
Dans les années 1860, des sépultures du cimetière Saint-Antoine ont été exhumées pour être réinhumées dans le nouveau cimetière que la fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal avait acquis sur le mont Royal. Les déplacements des sépultures ont cessé puisqu’à l’époque, il y avait des craintes d’épidémie de choléra. La Ville de Montréal a finalement acquis le cimetière Saint-Antoine en 1871 pour créer un parc.