Le Mouvement Montréal français réclame plus de musique francophone à la radio
Une cinquantaine de manifestants du Mouvement Montréal français (MMF) ont fait irruption mercredi midi dans les bureaux de la station de radio CKOI. Ils dénoncent le non-respect des quotas du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) concernant le contenu musical francophone.
«Pour contourner les quotas, CKOI mixe des pièces anglophones pendant 50 minutes, ce qui est compté comme une seule chanson, a expliqué mercredi le comédien et porte-parole du MMF, Denis Trudel. On veut que le CRTC fasse mieux respecter ses quotas.»
Les règles de l’organisme fédéral exigent que 65% du contenu musical diffusé par les stations de radio de langue française soit francophone. Pendant les heures de grande écoute, de 6h à 18h, cette proportion peut baisser à 55%.
Le MMF a ciblé dix autres stations de radio qui utilisent les montages musicaux pour respecter les quotas du CRTC. Elles appartiennent à Cogeco, Astral et RNC Média. Le groupe de pression entend multiplier les manifestations pour les inciter à diffuser davantage de musique francophone.
«Le français est fragilisé. Il faut se battre pour conserver nos acquis», a dit M. Trudel.
Au début de l’année, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a déposé une plainte officielle au CRTC pour souligner les manquements des stations de radio québécoises. Une analyse qu’a réalisée l’organisme de défense des intérêts des artistes en décembre 2010 rapportait que lorsque les stations dérogeaient des quotas du CRTC, l’écart atteignait en moyenne 15%.
Métro a tenté de rejoindre Cogeco, qui est entre autres propriétaire de CKOI, pour connaître sa position sur les revendications du MMF. En vain. Astral, à qui appartient des stations de radio jugées «délinquantes» par le MMF, a indiqué de son côté qu’elles respectaient «intégralement» les règles du CRTC.
Le CRTC doit trancher le débat au mois de décembre. Elle rendra alors une décision sur les montages musicaux anglophones.