Manifestation à Sainte-Justine pour le rattrapage salarial
Plus de 1000 ouvriers spécialisés du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine ont manifesté mercredi devant l’établissement, affirmant que leur salaire est bien inférieur à l’équivalent dans le secteur privé.
Les travailleurs ont signalé l’urgence que le Conseil du trésor cherche des solutions pour assurer un salaire aussi compétitif aux employés spécialisés du secteur public, tels que les menuisiers, les plombiers et les électriciens. Ceux-ci affirment que les postes d’ouvriers spécialisés de l’État affichent un retard salarial.
[pullquote]
«Un électricien qui choisit le secteur public gagne 22$ de l’heure alors qu’il recevrait 33$ de l’heure dans le secteur privé», affirme Jacques Létourneau, président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Ce dernier rappelle que d’ici deux semaines, des travaux portant sur cette problématique recommenceront et devraient aboutir à une solution. Le groupe de travail en question est formé de divers syndicats du secteur public et du Conseil du trésor et a vu le jour à la suite de négociations ayant eu lieu en 2010.
Le groupe de travail n’a toujours pas trouvé de terrain d’entente, bien que tous reconnaissent le problème, souligne M. Létourneau. L’enjeu principal est qu’il est difficile de combler les départs à la retraite au point que de nombreux établissements font plutôt affaire avec des entreprises sous-traitantes, une pratique qui coûte beaucoup plus cher, précise-t-il.