Soutenez

Un Montréalais à l'assaut d'une île moins visitée que la Lune

Le Montréalais Jason Rodi s’apprête à réaliser une expédition peu commune : esca­lader l’une des îles les plus reculées du monde. Bienvenue dans le monde de la téléréalité à saveur aventurière.

Le périple en mer de 33 jours de M. Rodi sera constamment filmé et diffusé en direct sur le web.
«C’est spécial de se dire qu’on sera à un endroit qui a probablement reçu moins de visiteurs que la Lune et que l’on sera en direct», affirme l’aventurier. Le jeune homme de 34 ans a investi 9 000 $ rien que pour la connexion internet qui lui permettra de réaliser cette prouesse technologique.

Le concept de base de son expédition : voguer pendant 33 jours entre l’Amérique du Sud, qui symbolise en quelque sorte la fin du monde (les Mayas l’ont prévue pour le 12/12/2012), et le sud de l’Afrique, qui symbolise le début de la civilisation puisqu’on y a trouvé les restes des ancêtres de l’homme.

En chemin, l’équipage s’arrêtera à Bouvet Island. À son sommet, M. Rodi y déposera une capsule contenant tous les témoignages portant sur les différentes visions sur l’avenir de l’humanité qui auront été récoltés par l’intermédiaire du site web www.notrefutur.org.

Jason Rodi, qui doit lever l’ancre le 8 février, est loin d’être un doux rêveur. D’ailleurs il a déjà réalisé plusieurs rêves, comme gravir les sept principaux sommets de la planète. Il a aussi cofondé la société Moment Factory puis Nomad industries, une entreprise de production multimédia.

L’expédition ne sera pas de tout repos. Deux semaines après avoir passé le cap Horn à bord de son yacht brise-glace, l’équipe de 15 personnes approchera de Bouvet Island, la fameuse île volcanique, propriété de la Norvège. «À cause du relief et du brouillard, il est très difficile d’accoster, on se donne quatre jours pour y arriver», indique Jason Rodi.

Pour ce projet autofinancé, il sera notamment accompagné de Will Allen, qui a tourné les images de Tahiti 3D, la vague ultime, du guide d’alpinisme neo-zélandais Aaron Halstead et de deux scientifiques. Et si l’employé de Google, qui pourrait se joindre à l’expédition, arrive au sommet de l’île, l’endroit pourrait même être répertorié sur Google Street View!

La fin du périple est prévue à Cap Town. Jason Rodi prendra alors le chemin du retour vers le Québec, où l’attend une autre aventure, l’arrivée de son deuxième enfant, dont la naissance est prévue en mai 2012.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.