Soutenez

Les voies réservées 24h se dessinent

Photo: Yves Provencher/Métro

La Ville de Montréal, qui compte mettre sur pied des voies réservées 24 heures sur 24 pour les autobus dans les prochaines années, a décidé de tester deux nouveaux types de chaussée. C’est sur la rue Sherbrooke Est, près du métro Honoré-Beaugrand, que les deux sortes de bitume ont été coulées il y a quelques jours. De la pierre concassée de granite rouge a été ajoutée au mélange pour donner une couleur rouge-terre, qui permettra aux voitures et aux piétons de distinguer facilement les voies réservées 24h, croient les ingénieurs de la Ville.

Service d’autobus rapides
Les ingénieurs ont choisi la rue Sherbrooke Est puisqu’à cette hauteur, près de 350 autobus passent sur la chaussée à l’heure de pointe, donc deux fois par jour. Cette forte fréquence de passages est semblable à ce que devrait absorbée une chaussée consacrée aux futurs services rapides par bus (SRB). Le projet de SRB, sur le boulevard Pie-IX, est censé voir le jour en 2019.

[pullquote]

Tester la couleur et la solidité
L’objectif du projet-pilote est de tester si la couleur rougeâtre va perdurer dans le temps et à travers les intempéries. Le but est aussi d’évaluer lesquelles des fibres ajoutées au bitume vont lui permettre d’être plus résistant. «On observe que des creusets se forment régulièrement aux arrêts d’autobus, dû entre autres aux roues et à la chaleur du moteur», explique Vincent Thibault, ingénieur et chef d’équipe pour réalisation des travaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.