Soutenez

Ligne jaune: des réparations préventives et non urgentes

Photo: Collaboration spéciale

Les travaux qui seront effectués en 2014 sur la ligne jaune sont préventifs et pourront être suspendus si un autre problème survient sur le pont Champlain, a assuré jeudi la Société de transport de Montréal (STM).

Les réfections à faire dans le tunnel de la ligne jaune sont de l’ordre de l’entretien et non de l’urgence, a martelé le tout nouveau président de la STM, Philippe Schnobb. Ce dernier a ajouté du même souffle que ces travaux sont prévus depuis quelques années. Ceci impliquera la fermeture du tunnel reliant la station Berri-UQAM à Longueuil pendant 206 nuits à partir du 6 janvier, et 25 fins de semaine à partir du 8 mars. Un système de navettes sera offert pour pallier l’absence de service, mais aucun rabais ne sera offert aux usagers de la Rive-sud.

«On est bien conscient qu’il y a des fragilités sur certains liens de la Rive-Sud, c’est d’autant plus important de solidifier notre tunnel» a ajouté le directeur général Carl Desrosiers. Ce dernier a répété que la STM pourrait suspendre les travaux en tout temps si un nouveau problème survient avec le pont Champlain.

Expliquant les détails techniques de l’opération, M. Desrosiers a rappelé que le tunnel, long de 4 km, a déjà 47 ans. «Avec les années, le béton devient plus poreux et l’eau s’infiltre, c’est comme ça dans tous les métros du monde», a-t-il dit. Les travaux consisteront donc à colmater les fissures et les endroits plus endommagés. La STM profitera des travaux pour installer de nouvelles canalisations.

Le chantier de réfection coûtera 10M$, dont 75% du prix sera assumé par Québec. Il n’y aura pas d’autres travaux de cette envergure dans le réseau montréalais avant 2018, a assuré Carl Desrosier, sans pouvoir encore préciser dans quelle section du métro ils seront nécessaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.