Ligne jaune: des réparations préventives et non urgentes
Les travaux qui seront effectués en 2014 sur la ligne jaune sont préventifs et pourront être suspendus si un autre problème survient sur le pont Champlain, a assuré jeudi la Société de transport de Montréal (STM).
Les réfections à faire dans le tunnel de la ligne jaune sont de l’ordre de l’entretien et non de l’urgence, a martelé le tout nouveau président de la STM, Philippe Schnobb. Ce dernier a ajouté du même souffle que ces travaux sont prévus depuis quelques années. Ceci impliquera la fermeture du tunnel reliant la station Berri-UQAM à Longueuil pendant 206 nuits à partir du 6 janvier, et 25 fins de semaine à partir du 8 mars. Un système de navettes sera offert pour pallier l’absence de service, mais aucun rabais ne sera offert aux usagers de la Rive-sud.
«On est bien conscient qu’il y a des fragilités sur certains liens de la Rive-Sud, c’est d’autant plus important de solidifier notre tunnel» a ajouté le directeur général Carl Desrosiers. Ce dernier a répété que la STM pourrait suspendre les travaux en tout temps si un nouveau problème survient avec le pont Champlain.
Expliquant les détails techniques de l’opération, M. Desrosiers a rappelé que le tunnel, long de 4 km, a déjà 47 ans. «Avec les années, le béton devient plus poreux et l’eau s’infiltre, c’est comme ça dans tous les métros du monde», a-t-il dit. Les travaux consisteront donc à colmater les fissures et les endroits plus endommagés. La STM profitera des travaux pour installer de nouvelles canalisations.
Le chantier de réfection coûtera 10M$, dont 75% du prix sera assumé par Québec. Il n’y aura pas d’autres travaux de cette envergure dans le réseau montréalais avant 2018, a assuré Carl Desrosier, sans pouvoir encore préciser dans quelle section du métro ils seront nécessaires.