Soutenez

Un pas de plus vers le chemin de ceinture du mont Royal

En s’attaquant au boisé d’Outremont, la Ville franchit l’une des dernières étapes de son projet d’aménagement d’un chemin de ceinture, tout autour du mont Royal.

Lundi, la Ville a lancé les travaux d’aménagement d’un nouveau sentier de 0,8km dans le secteur du bois d’Outremont. Il s’agit de la zone boisée située sur la droite lorsqu’on débute, en voiture, la montée sur la voie Camilien-Houde, à partir du Plateau.

«Le bois d’Outremont est caractérisé par une grande présence d’espèces envahissantes ainsi que par une multitude de sentiers informels accélérant la dégradation du milieu», indique Renée Pageau, porte-parole de la Ville de Montréal.

Près de 600 arbres ou arbustes seront coupés dans le cadre des travaux. Mais selon les calculs de la Direction des grands parcs, la majeure partie sont des espèces envahissantes comme l’érable de Norvège et le nerprun, ou des arbres morts ou malades. «Ainsi, en réalité, ce sont 24 arbres sains qui seront sacrifiés pour construire le chemin de ceinture», précise Mme Pageau.

En contrepartie, 1350 arbres seront plantés, de même que 3800 arbustes et 200 fougères. Les travaux doivent être terminés en septembre 2014. Ce nouveau sentier contribuera à donner accès au troisième sommet du mont Royal, une zone peu connue de 23 hectares appartenant, entre autres, à l’Université de Montréal et au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Annoncée en grande pompe en 2009, l’inauguration était initialement prévue pour 2011, mais a été repoussée, car les travaux sont plus complexes que prévu.

Une fois les travaux terminés dans le boisé d’Outremont, le dernier grand chantier consistera à créer une passerelle au-dessus de la voie Camilien-Houde, permettant ainsi de compléter un chemin de ceinture de 10km qui fera le tour complet du mont Royal. La construction de la passerelle, qui bouclera le tout, est prévue pour 2017.

L’idée de créer un chemin de ceinture qui mènerait au Troisième sommet ne date pas d’hier. «C’est un très gros chantier qui a été évoqué pour la première fois lors de l’élaboration du premier plan de protection et de mise en valeur du mont Royal», souligne Gabrielle Korn, directrice des communications des Amis de la montagne, qui se félicite qu’une nouvelle étape ait été franchie.

Vestiges préhistoriques

  • C’est peu connu, mais le bois d’Outremont intéresse les archéologues.
  • On y trouve les fondations de la villa des surintendants, vieille de 150 ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.